• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : les conditions d'application de la garantie « prêt du guidon »

Publié par le

Lorsque vous prêtez votre deux-roues (c’est assez fréquent) à un ami, l’assureur peut vous faire payer très cher votre générosité en cas de sinistres. Alors afin d'éviter toute mauvaise surprise apprenez à connaitre votre assurance moto actuelle.

Bien choisir le type de conducteur

Les assureurs ont prévu cette éventualité dans les contrats : la clause « prêt du guidon ». Mais vous devez toujours informer vos assureurs en cas de prêt de guidon. Dans la clause « prêt du guidon », vous pourriez être présenté de trois manières :

-          en conducteur exclusif : aucun autre conducteur admis par les assureurs, en cas de sinistres vous risqueriez une franchise élevée.

-          en conducteur principal, mais pas de franchise prêt guidon : l’indemnisation s’effectue normalement,

-          en conducteur principal, mais avec franchise prêt du guidon : franchise à montant variable suivant la nature du conducteur (famille, jeune conducteur…).

Toutes les précisions doivent être mentionnées dans les conditions générales de votre assurance.

Bien connaitre les conditions d’application

Seulement, bien que la clause « prêt du guidon » soit présente dans votre contrat, il se pourrait que l’assureur impose quelques conditions comme :

la seule personne autorisée à emprunter votre guidon reste le conjoint,

la garantie ne s’applique pas la nuit,

l’emprunteur jouit de quelques années de conduite de deux roues,

une franchise assez importante.

Le meilleur moyen de trouver une assurance moto pas chère reste l’utilisation des comparateurs d’assurances qui rassemblent toutes les offres du marché. Une fois que vous avez trouvé la bonne adresse, récoltez le maximum de renseignements sur la nature et les modalités d’application des garanties mentionnées.

Bref, choisissez bien l’ami à qui vous confiez votre deux-roues, car ses déboires sur votre guidon peuvent vous valoir des malus au niveau des assurances !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES