Bonne nouvelle pour la sécurité routière : les chiffres concernant les accidents mortels de moto sont au plus bas depuis 14 ans, selon les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Selon les données de l’ONISR, en 2000, 947 motards ont été tués, contre 704, 10 ans après ; pour enfin arriver à un résultat de 624 décès en 2014. La mortalité des motards a ainsi reculé de 34 % en 14 ans !
Un chiffre « bas » pour 2014 notamment appuyé par le mauvais temps de juillet, la pluie freinant plus d’un motard à sortir son bolide du garage. Cette évolution est également le résultat des mesures prises chaque année pour améliorer la sécurité des deux-roues.
Côté blessés, les chiffres de la route restent importants et s’élèveraient à hauteur de 35 000 pour l’ensemble des usagers de la route. La grande majorité des blessés à moto sont touchés au thorax (75 %), favorisé par l’absence de protection. Les autres types de blessures concernent le haut du corps (tête et membres supérieurs) à 50 %, puis les membres inférieurs (à 20 %)
Voici le bilan issu du Bulletins d'analyse des accidents corporels 2013 (BAAC) :
La grande majorité des motards tués (80%) étaient au guidon d’une 125 cc. Un quart des motards tués étaient de jeunes permis (mois de 2 ans) et la moitié avaient moins de 25 ans. Incroyable, mais vrai : 4 % des tués en deux-roues ne portaient pas de casque.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE