Assurance moto : n'oubliez pas d'assurer votre trottinette motorisée

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto : n'oubliez pas d'assurer votre trottinette motorisée

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurance moto : n'oubliez pas d'assurer votre trottinette motorisée

|
Note :
Consultations : 2407
Commentaires : 5
Assurance moto pour trottinette à moteur
En vogue en zone urbaine, la trottinette à moteur doit être assurée. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’engin est considéré comme un véhicule terrestre à moteur, VTM pour les intimes. La preuve avec la mésaventure de ce jeune lycéen niçois dont la trottinette motorisée a été immobilisée faute d’assurance moto.

La trottinette immobilisée

Lycéen niçois de 19 ans, Eric a été contrôlé par un agent de la police nationale alors qu’il circulait au guidon d’une trottinette à moteur.

Voici son récit rétrospectif : « Je remontais Delfino, en sens inverse et sur le trottoir. J'étais sur le trottoir parce que, sur la chaussée, c'est dangereux. Le policier m'a dit que je n'avais pas le droit d'y circuler parce que ma trottinette a un moteur. Mais c'est un moteur de tronçonneuse, je ne dépasse pas les 10 km/h avec ça... ».

Résultat ? Pas de contravention mais une invitation au commissariat Auvare pour défaut d’assurance assortie d’une immobilisation de la trottinette. Cette dernière mesure visait en fait à inciter le jeune Eric à souscrire une assurance spécifique, l’assurance responsabilité civile ne couvrant pas le risque de conduite d’un véhicule à moteur.

Un VTM comme les autres

Pour récupérer sa trottinette, Eric a donc souscrit une assurance qui lui coûte quelques dizaines d’euros par an.

Mais, pourquoi une telle obligation d’assurance ? La loi considère en fait les trottinettes à moteur comme des véhicules terrestres à moteur (VTM) qui, à ce titre, doivent disposer d’une assurance. Cela permettra au conducteur d’être indemnisé en cas d’accident et lui évitera de devoir mettre la main au porte-monnaie s’il venait à blesser un tiers.

L’obligation de souscrire une assurance n’est pas la seule contrainte qui pèse sur le conducteur qui doit :
• respecter le Code de la route
• être âgé d’au moins 14 ans
• disposer du Brevet de Sécurité Routière (BSR)
• arborer un joli casque
• veiller à ce que son véhicule soit homologué

Sur ce dernier point, Eric a d’ailleurs découvert que sa trottinette avait besoin de quelques ajustements : « En fait, je viens d'apprendre que je ne peux même pas utiliser ma trottinette sur la voie publique parce qu'elle n'est pas homologuée telle quelle : il lui manque des clignotants, une selle,…etc. Et pourtant, je l'ai achetée il y a quatre ans dans une grande surface, ici à Nice ! ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
5 réactions


Je ne comprends pas, c'est un peu bête de devoir ajouter une selle sur une trottinette... Par ailleurs, que va-t-il se passer s'il ne respecte pas les différentes contraintes ? Il va devoir payer une amende ?

L'utilité de la selle ? Question pertinente ! Peut-être s'agit-il d'une exigence tenant au confort du conducteur...
Si le jeune Eric ne se conforme pas à ces contraintes, il se retrouvera sans doute à nouveau au poste !

Bonjour à tous, Nous sommes fabricant de trottinettes électriques et nous venons de mettre en place une solution d'assurance RC Circulation sérénité avec GENERALI. Notre marque s'appelle SPEEDTROTT (www.speedtrott.com) Si le code de la circulation considère ces produits comme des piétons, le code des assurances les estime plutôt comme « des véhicules à moteur » Le cotisation est de 10 € par mois. Nos trottinettes SPEEDTROTT sont aujourd'hui les seules assurables (particulier & pro) sur le marché.

bonjour pourriez vous me dire où je peux assurer ma GOPED GSR40 (non homologuée) ? je pense que cela ne doit pas etre simple surtout dans un pays administrativement trés pesant ...Merci


Bonjour, 

Nous ne proposons pas de comparaison d'assurance pour les trottinettes. Nous vous invitons à consulter votre assureur habitation dans un premier temps, puis à chercher un assureur qui propose une telle couverture sur Internet, 

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS