• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : pour qui sont ces 7 heures de formation obligatoire ?

Publié par le , Mis à jour le 09/02/2017 à 16:46
5411 vues 6 réactions Note

Deux-roues formation obligatoire de 7 heures

Depuis le 1er janvier 2011, il existe une formation obligatoire de sept heures. L’objectif de ce nouveau dispositif ? Permettre d’acquérir de façon plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d’un deux-roues. Mais, comment savoir si vous êtes ou non concerné par cette mesure ? Voici la réponse !
 
Le palier des cinq années
Obligatoire mais pour qui ? En fait, cette formation s’impose à l’ensemble des titulaires du permis B, peu importe la date d’obtention du précieux sésame. Seule exigence : il faut qu’ils n’aient pas conduit un deux-roues à moteur durant les cinq dernières années.
Les conducteurs qui ont assuré leur véhicule au cours de ces cinq années sont exemptés de cette formation même si cette période est de courte durée. Il leur suffit de posséder une preuve d’assurance, assurance moto ou assurance scooter selon le cas.
À noter qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur doit présenter une attestation de formation ou un relevé d’information délivré par l’assureur. S’il en est incapable, il écopera d’une amende de 4ème classe (135 euros).
 
Sept heures au lieu de trois
Si vous devez passer par la case Formation de 7 heures, voici ce qui vous attend. 
Obligatoire pour les titulaires du permis B qui viennent de se mettre à la conduite de deux-roues entre 50 et 125 cm3, elle remplace la formation de 3 heures qui valait pour les titulaires d’un permis B obtenu après le 1er janvier 2007.
Dispensée par une école de conduite ou une association agréée, la formation s’achève par la délivrance d’une attestation au stagiaire.
À noter qu’il faut posséder le permis B depuis au moins 23 mois pour s’inscrire à la formation.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS
je veux assure une 125 je ne peux car je pas la formation malgré que jai piloté des moto de laposte pendant 30 ans et que mos la fomatio netait en rentrant alaoste la , on nou delvré un permsi adminustratif et le stge etait su un semaine.30 mots pas un accident et maintenat ifaut faire une formation de 7h c'est ridicule mr blanc
Assurland.com, le comparateur d'assurances
Bonjour !

Malheureusement, cette formation est obligatoire. Impossible d'y couper. Toutefois, grâce à votre passé de motocycliste, ce ne devrait être qu'une formalité. Courage !

Excellente continuation au guidon de votre future 125 ! 

bonjour, je suis titulaire du permis A moto depuis avril 1995. Je n'ai pas piloté de moto depuis 2005. Si j'en rachète une, faut il que je passe des leçons de conduite obligatoire pour pouvoir m assurer pour une moto ? Merci d'avance, Carole LESCOP

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si le permis A a été passé en 1995, et vu que vous avez plus de 21 ans, vous pouvez conduire toutes les motos.

Si le permis A avait été passé à partir du 19 janvier 2013 alors vous auriez été touchée par la réforme.

Bonjour, un personne qui est assurée de plus de 5 ans en Auto, est t-il exempté de la formation ? Pour un conduire un 125 cm3

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous n’avez que le permis Auto mais que vous pouvez justifier de 5 ans d’assurances pour un 2 roues avant le 1er janvier 2011, alors vous êtes dispensé de suivre la formation. Dans tous les autres cas, le suivi de la formation est nécessaire.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES