Assurance moto : que faire en cas de vol ou d'accident ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto : que faire en cas de vol ou d'accident ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurance moto : que faire en cas de vol ou d'accident ?

|
Consultations : 1245
Commentaires : 0
En cas d'accident avec un autre véhicule, n'oubliez pas d'envoyer le constrat à votre assureur !

Comme pour les voitures, l’assurance moto est obligatoire. De plus, en France, le taux d’accident et le nombre de vol de deux roues restent élevés. Que faut-il faire dans ces cas-là ?

Le constat amiable

Un formulaire appelé constat amiable vous est donné par votre assureur qu’il faut remplir avec soin en cas d’accident. Ne signez pas le constat si vous trouvez que les termes décrits ne correspondent pas aux événements. Le constat doit-être approuvé, rempli et signé sur place pour avoir une valeur légale. Indiquez le nombre de cases remplies pour éviter une modification après signature.

Si l’accident implique plusieurs véhicules, il est possible dans ce cas de réaliser plusieurs constats.. Pensez à recueillir des témoignages et prendre la plaque d’immatriculation du concerné en cas de fuite de celui-ci ou de refus de remplir le constat. Il peut être important de prendre en compte son comportement (agressivité, alcoolémie, panique…). Ce constat devra être envoyé  à votre assureur dans les 5 jours ouvrés. Veillez donc à toujours avoir sur vous ce formulaire. Un procès verbal des forces de l’ordre peut accompagner ce constat en cas d’accident grave avec des blessés. Si l’accident se passe à l’étranger, il faut le déclarer auprès de votre assureur dans les 5 jours avec un accusé de réception ou dans les bureaux listés sur votre carte verte. Pour être indemnisé des frais engagés, conservez tous les justificatifs des dépenses.

La déclaration d’un vol de moto

Certaines assurances motos n’offrent pas souvent la garantie vol, il faut donc d’abord regarder si vous avez souscrit cette garantie. Ensuite, déclarez le vol dans les 24 heures auprès du commissariat de police le plus proche pour avoir une fiche de  déclaration de vol que votre assureur vous demandera comme pièce justificative. N’oubliez pas de mentionner les objets laissés dans votre moto durant le vol, qui pourront être couverts. Ensuite, vous aurez 48 heures pour déclarer le vol auprès de votre assureur car passé ce délai, celui-ci pourrait refuser l’indemnisation. Pensez à réunir des pièces prouvant que la moto est bel et bien la votre et que l’incident à bien eu lieu.

Pour rouler sereinement et pour une protection optimale de votre véhicule, il est important de souscrire une bonne formule d’assurance. Pour trouver la meilleure offres au meilleur prix, et cela en quelques clics, rendez-vous sur un comparateur d’assurance en ligne. Après avoir complété un formulaire, le site comparateur vous soumettra les offres répondant à votre besoin et votre profil.

Actualité précédente
Actualité suivante

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS