• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : quelques reflexes à adopter en cas d'accident

Publié par le

On ne s’attend pas toujours à un accident en souscrivant une assurance moto mais nul n’est à l’abri de l’imprévisible. Et lorsque cet évènement malheureux se produit, il est impératif de procéder à l’établissement d’un constat à l’amiable et prévenir au plus vite sa compagnie d’assurance. Explications en détails ci-dessous.

Libération de la circulation (si aucun blessé grave)

Avant tout, il est fortement recommandé de garder son calme car la colère est mauvaise conseillère, surtout après un accident. Le motard (et/ou son passager) devra donc maitriser l’émotion et essayer d’aborder avec calme l’autre personne avec laquelle on s’est engagé dans un accident. Ensuite, dans le cas où le motard n’est pas grièvement blessé, il pourra lui-même faire l’état des lieux mais doit tout d’abord commencer par déplacer la moto hors de la circulation. Cette mesure devra être prise dans un bref délai afin de libérer la circulation et aussi d’empêcher qu’un 2ème accident ne survienne si la circulation venait à être perturbée. Bien évidemment, si le conducteur jouit d’une assurance moto pas chère incluant les garanties nécessaires, ce sera son assureur qui prendra la suite de l’affaire et procède à l’indemnisation après constatation des faits.

Remplissage du constat

Pour gagner du temps, il peut procéder déjà au remplissage des parties nécessitant des informations sur sa personne (nom, âge, immatriculation, etc.). Lorsqu’on tente de décrire l’accident, il n’est pas important de détailler les dommages subis puisque l’assureur va mandater un expert pour faire l’état des lieux après observation des faits. Autre tentation qui arrive souvent lorsqu’on est impliqué dans un accident de moto en tant qu’assuré, est d’insister sur son ressenti. Cette tentation survient dans la plupart du temps lorsque l’accident a été engagé avec un autre conducteur et qu’on veut faire valoir son assurance moto afin de faire incliner un peu plus le tort vers cet autre conducteur. Ceci dans le but de recevoir un remboursement digeste et d’avoir la « raison » à ses côtés. On doit toutefois souligner, par contre, que si on souhaite bénéficier d’une telle faveur dans les moments les plus difficiles comme un accident, le mieux c’est de bien choisir son assureur chez lequel on envisage de souscrire un contrat d’assurance moto. Ici encore, on peut affirmer qu’un assuré ayant fait confiance à un simulateur et réaliser ainsi un comparatif d’assurances moto dans ses débuts en matière d’assurance trouvera un appui fiable sur lequel il peut compter en cas d’accident, notamment en termes de remboursement des dommages.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES