Assurance moto : reprendre le guidon de sa moto, tout un travail !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto : reprendre le guidon de sa moto, tout un travail !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurance moto : reprendre le guidon de sa moto, tout un travail !

|
Consultations : 1673
Commentaires : 0
motard-gilet-plot
Après une pause hivernale, l'association régionale du complexe motocycliste (ARCM) proposait une opération « reprise de guidon » samedi 31 avril 2012... Histoire de rappeler aux usagers de deux-roues motorisés les spécificités de la conduite de ce type de véhicule. Permis de conduire, attestation d’assurance moto, et tenue adaptée, exigés !

Ce n'était que la troisième édition, mais cette reprise était attendue par les amateurs de deux roues motorisés. En effet, les deux-roues restent le moyen de transport le plus dangereux avec 23 tués sur les routes du Nord en 2011. Le risque est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l'absence d'habitacle, le partage de la route avec les autres usagers et aussi le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables.

Code de la route, inspection des motos


Chacun des pilotes a participé aux six ateliers proposés. « Dans un premier temps, sur le site du centre d'examen des permis de conduire et sous le contrôle de ses inspecteurs, chacun est passé à l'atelier quizz code de la route, à l'atelier premiers secours et a pu évoluer sur le plateau maniabilité avec les motos écoles. Un atelier homologation moto et motard donc porté sur la réglementation vis-à-vis de l'équipement du pilote et de l'équipement de la moto clôture cette première partie », précise Christophe Marache, coordinateur.

Avant de rejoindre la piste et son atelier trajectoire, les machines devaient passer par l'atelier vérification-sécurité où les techniciens de la CRS autoroutière dispensaient volontiers de nombreux conseils. Un échange très apprécié par les pilotes.

Un tour de piste pour se remettre à moto !


Pour Christophe Marache, une reprise de guidon réussie, « ce n'est pas je démarre et je roule. Il y a des gestes, des réflexes, des habitudes à reprendre surtout si on n'a pas conduit de machine pendant trois ou quatre mois. On vérifie sa machine, on fait attention et on reste prudent. Le monde motard paie un tribut assez conséquent chaque année. Il faut faire les contrôles basiques, le freinage, les pneus, le niveau d'huile, certains éléments au niveau de la moto. Et éviter d'avoir une grande confiance en soi lors de la reprise, être humble en début de saison et ne pas se dire que c'est parce qu'il fait beau que l'on a retrouvé toutes ses sensations », insiste-t-il.

L’avis d’Assurland : c’est l’occasion de vérifier son assurance moto. Pour cela, il faut bien lire sa police d’assurance moto ! Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance moto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS