• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : souscrire la garantie prêt du guidon ?

Publié par le

S’il vous arrive de prêter votre moto à un collègue, à un membre de votre famille ou à un ami, pensez à posséder la bonne assurance moto, c’est-à-dire celle qui renferme la garantie prêt du guidon. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre même si vous n’êtes pas au guidon de votre deux-roues. A défaut, vous risquez une réelle déconvenue. Explications.

La clause de conduite exclusive

Dans la majorité des cas, l’assurance moto s’accompagne d’une clause de conduite exclusive. De fait, elle ne prendra pas en charge les dommages causés lors de la conduite de votre moto par un autre conducteur que vous. D’où, l’intérêt de posséder la garantie prêt du guidon.

La clause de conduite exclusive stipule que l’assurance ne trouvera pas à jouer pour un sinistre impliquant la moto assurée lorsque celle-ci est conduite par une personne autre que le conducteur assuré et non mentionnée dans le contrat. Toutefois, pour certains contrats, des clauses sous-jacentes permettent à l'assuré de bénéficier d'une indemnisation, même lorsque sa moto a été conduite par un tiers. Mais, en contrepartie, il devra s'acquitter d'une franchise convenue avec l'assureur.

En pratique, il faut savoir qu’il est possible d'ajouter un membre de votre famille en tant que conducteur secondaire qui bénéficiera aussi de la couverture proposée par l'assurance moto.

La garantie prêt du guidon

Il existe deux types de contrat de garantie prêt du guidon :

  • sans franchise, le premier contrat indemnisera en totalité l'assuré en cas de sinistre dans la mesure où c'était lui le conducteur ;
  • avec franchise, le second contrat joue lorsque la moto est prêtée à une tierce personne que vous n'aurez pas mentionnée en tant que conducteur secondaire.

Cependant, il faut savoir que l'assureur peut appliquer certaines conditions restrictives et des limites aux conditions d'application de cette garantie. En outre, si vous avez prêté votre moto à un tiers et que celui-ci provoque un accident, le malus sera pour vous, non pour lui.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES