• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance quad : comment bien se conduire ?

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2015 à 15:34
A côté de l’assurance auto et de l’assurance moto, l’on trouve l'assurance quad qui permet de couvrir ce véhicule aux airs de moto perchée sur les quatre roues d’une auto. Obligatoire puisqu’il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, cette assurance s’accompagne de quelques précautions d’usage. Tour d’horizon et explications.
 
Assurance quad : quels risques ?
Envie de rouler avec votre quad sur la voie publique ? Veillez à prendre vos précautions. 
Que vous utilisiez ou non un comparateur d’assurance, le quad en tant que véhicule terrestre à moteur (VTM) doit impérativement être assuré. Il doit aussi être homologué, adapté à la conduite et arborer une plaque d’immatriculation.
A défaut d’homologation, il est impossible d’emprunter la voie publique, tout contrevenant s’exposant aux sanctions suivantes :
• une amende entre 1 500 et 3 000 euros
• la confiscation du véhicule
• de six mois à deux ans de prison en cas d’accident
 
Assurance quad : quel permis ?
Parce qu’il n’y a pas que l’assurance quad dans la vie, sachez qu’il convient aussi de posséder un permis adapté à la conduite d’un tel véhicule.
Plus concrètement, cet impératif varie avec la cylindrée du quad :
• moins de 50 cm3 : le brevet de sécurité routière (BSR) suffit à partir de 16 ans et pour des vitesses qui ne dépassent pas 45 km/h
• plus de 50 cm3 : au choix, un permis B1, un permis A1, un permis A ou un permis B 

L’avis d’Assurland.com : aux quatre roues du quad, vous préférez la moto. Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour une moto verte qui vous permettra de respecter la planète et de réaliser des économies. Lisez sur ce sujet les aventures de Stéphane Jassurmalin dans notre article Conseils pour une moto propre et une assurance moto moins chère !.
 
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES