• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance : que faire en cas d'accident de moto ?

Publié par le

Il est obligatoire de souscrire une assurance moto pour vous couvrir en cas d’accident. Si vous roulez sans assurance vous risquerez de le payer au prix fort : non seulement vous prendrez en charge par vos propres moyens les frais de dédommagement des victimes s’il y en a, les vôtres, mais vous courrez également le risque de payer une forte amende.

Il est d’autant plus crucial de souscrire une assurance puisque les risques d’accident et de vol sont accrus. Mais qu’arrive-t-il en cas de sinistre ?

Faire un constat amiable

Si vous provoquez un accident (occasionnant des préjudices corporels ou non), vous devez faire un constat amiable. Il est donc important d’avoir un constat dans le top case au cas où. Il est également conseillé de rassembler les papiers de la moto. La deuxième étape consiste à alerter sans attendre la police ou la gendarmerie.

Le constat vous permettra de décrire avec précision les circonstances de l’accident, de déterminer la responsabilité des motards ainsi que d’informer l’assureur de l’accident. Le constat est important puisque cela est une base qui permettra à l’assureur de déterminer le montant de l’indemnisation.

Indemnisation en cas d’accident de moto

Si vous n’êtes pas entièrement responsable de l’accident, deux cas peuvent se présenter. Les dégâts peuvent être légers, dans ce cas vous pourrez directement aller chez le garagiste pour qu’il puisse réparer la voiture. Vous présenterez par la suite la facture à l’assureur pour qu’il vous rembourse. Il est aussi possible que l’assureur fasse expertiser la moto par un expert d’assurance. L’indemnisation dépendra ainsi du rapport établi par ce professionnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES