Assurer sa moto contre le vol : le rôle de la garantie vol

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurer sa moto contre le vol : le rôle de la garantie vol

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurer sa moto contre le vol : le rôle de la garantie vol

|
Consultations : 1446
Commentaires : 0
Protégez votre moto du vol !

Les deux-roues attirent la convoitise des voleurs, pour les protéger, il est donc utile de les assurer notamment en souscrivant une garantie vol. Le fonctionnement de la garantie vol est décrit en détail dans le contrat d’assurance moto.

Que disent les statistiques ?

Les données démontrent que plus de 100 000 scooters et motos sont volés tous les ans. Les deux-roues attirent la convoitise et sont plus faciles à voler que les voitures. Les usagers ont donc tout intérêt à les protéger. C’est pour cette raison que les assureurs proposent souvent la garantie vol dans le contrat. Cependant, pour qu’elle soit effective, il faut que le propriétaire du deux-roues respecte certaines conditions comme l’installation de système antivol certifié sur la moto. Cela dans le but de limiter le risque de vol.

L’assureur pourra également exiger que le propriétaire stationne sa moto dans un garage fermé et la protéger avec un système d’alarme. Les conditions générales de la garantie comme les modalités de remboursement, les exclusions, les éventuelles franchises seront bien entendues stipulées dans le contrat ! Le tout est donc de bien se renseigner avant de souscrire le contrat.

Que faire en cas de vol ?

La première chose à faire dans ce cas est de faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes dans les 24h après les faits et 48h pour contacter l’assureur et l’informer du vol de la moto. Il faut informer l’assureur en envoyant un courrier recommandé avec AR en veillant à envoyer par la même occasion le procès verbal délivré par les autorités.

Si la moto est retrouvée dans les 30 jours, le motard pourra la récupérer. Cependant, l’assuré pourra toucher une indemnisation de la part de l’assureur en cas de dégradations de la moto. L’indemnisation est restreinte et s’établit en fonction de la valeur vénale du deux-roues. Dans le cas où elle n’a été retrouvée qu’après plus de 30 jours, l’assuré sera indemnisé. Il pourra par la suite décider de récupérer la moto et rembourser l’assureur ou de ne pas la récupérer et conservez l’indemnisation.

Et si la moto n’a pas été retrouvée, l’assureur indemnisera l’assuré en fonction de la valeur vénale de la moto. Ce dernier devra fournir les clés de la moto, la carte grise ainsi qu’un certificat de situation administrative.

A savoir : Pour bénéficier d’un meilleur tarif sur l’assurance moto, le particulier devra miser sur l’acquisition d’une moto à faible puissance. Cela lui permettra de bénéficier d’une assurance moto pas chère. Un autre moyen est aussi de privilégier l’utilisation d’un comparateur d’assurance moto en ligne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS