• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Casque obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans

Publié par le

Les adultes doivent équiper d’un casque les moins de 12 ans

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles réglementations. Les jeunes cyclistes sont directement visés par l’une d’entre elles. Les enfants de moins de 12 ans ont désormais l’obligation de porter un casque avant d’enfourcher leur bicyclette.

Les enfants plus sensibles et sujets aux accidents en vélo

Décidemment la sécurité routière cherche à protéger au mieux les usagers de la route et notamment ceux des deux-roues. Après les gants à moto, le gouvernement impose le port du casque pour les jeunes cyclistes. Seuls les enfants de moins de 12 ans sont concernés ici peu importe qu’ils soient derrière le guidon ou simple passager. À cet âge les enfants n’ont en effet pas les mêmes comportements ni reflexes que les adultes et sont donc plus sujets aux accidents.

Cette utilisation permet de diminuer fortement les blessures à la tête. Pour la sécurité routière, un enfant avec un casque chutant à plus de 10 km/h a moins d’1% de chance de perdre connaissance contre 98% s’il ne possède pas de protection... Les traumatismes crâniens peuvent avoir également plus de conséquences chez les jeunes de cet âge. D’ailleurs, concernant l'assurance, certaines garanties peuvent s’avérer être des choix judicieux.

Un comportement à adopter aussi pour les adultes ?

Cette mesure qui entrera en vigueur le 22 mars 2017 vise particulièrement les parents responsables de l’équipement de leurs enfants. D’ailleurs si l’enfant ne possède pas de casque, l’adulte responsable encourt une amende de 90 voire 135 euros.

Le meilleur réflexe à avoir pour inciter les jeunes à porter le casque est bien sûr de s’équiper soi-même de cette protection afin de jouer avec le mimétisme.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES