Comment bien assurer son vélo contre le vol ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Comment bien assurer son vélo contre le vol ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Comment bien assurer son vélo contre le vol ?

|
Note :
Consultations : 18278
Commentaires : 6
Bien assurer son vélo
300 000 ! C’est le nombre ahurissant de vélos volés chaque année dans l’Hexagone ! De fait, il apparaît tout à fait intéressant, pertinent voire indispensable de souscrire une bonne assurance vélo. Toutefois, rares sont les assureurs qui permettent et proposent d’assurer son deux-roues préféré. Coup de projecteur.

Où rangez-vous votre deux-roues ?

Pourquoi assurer son vélo contre le vol ? Pour être remboursé en cas de vol de sa monture ! Reste que les conditions requises varient selon les assureurs.

Ainsi, le contrat multirisque d’assurance habitation sert à couvrir le vol de son vélo lorsqu’il se trouve au domicile ou dans le coffre de son auto.

Mais, quid des vélos stationnés en extérieur ? L’assurance jouera dans les circonstances suivantes : 
• le vol du vélo attaché dans la rue grâce à un antivol
• le vol du vélo en cas d’agression

En règle générale, les assureurs tiennent compte de tels événements s’ils offrent une assurance contre le vol. Si tel n’est pas le cas, cela varie d’un assureur à l’autre. C’est alors qu’il faut vous renseigner.

Et, dernier point, pensez à conserver la facture de votre deux-roues puisqu’elle vous sera réclamée en vue de votre indemnisation.

Des exceptions et une offre groupée

Comme pour l’assurance moto, l’assurance contre le vol de vélo ne marchera pas dans tous les cas. Quels sont-ils ? 

D’abord, l’on trouve la limite de vols par période d’assurance. Une fois cette limite franchie, le vol ne sera plus pris en charge.

Ensuite, il faut évoquer le plafond global établi par certains assureurs pour le montant garanti. Il appartient alors à l’assuré de payer la différence entre la valeur réelle du vélo et la valeur prise en charge.

À noter que certains assureurs proposent une offre groupée « Assurance logement + assurance vol de vélo ». En bref, si vous êtes couvert par l’un de ces assureurs, vous devrez pour protéger votre deux-roues souscrire une assurance habitation assortie d’une assurance pour vélo !

Le conseil d’Assurland : vous disposez d’un vélo mais souhaitez passer au scooter ? Découvrez le coût réel d’une telle décision qui malheureusement ne vous permettra pas de réaliser des économies sur le front de l’assurance scooter dans notre article Assurance moto : combien coûte vraiment un scooter ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


bonjour j'ai acheté deux vélo début d’année scolaire pour mes deux enfants chez décathlon en plus ils étaient bien attachés avec un anti vol "avec cod" acheté chez géant casino "le voleur sait comment manipuler l'anti vol malheureusement il m'a volé les deux vélos qui étaient bien attachés a la barre de lycée extérieur alors ni l'assurance veux indemnisé ni decathlon car j'avais pas l'assurance à votre avis que dois je faire? une fois le 1er velo de mon fils etait à l'interieur du collège à midi il voulait prendre son vélo il le trouve cassé et j'avais la garantie toujours mais décathlon m'a facturé les frais de réparation ni l'assurance voulait m'indemnisé les frais pur cette raison mon fils a mis son vélo à l’extérieur du collège maintenant je m’inquiète au niveau des assurances que dois je faire bonne journée.


Bonjour,

Vous devez vérifier ce que dit votre contrat d'assurance habitation. Cela vous permettra de savoir si le vol de vélo est couvert par votre assurance ainsi que les conditions posées pour un éventuel remboursement.

Bonne journée.


Bonjour, j'ai acheté un vélo VAE chez qui dois je m’assure pour etre le mieux couvert en cas de vos ou de casse ?


Bonjour,

Pour les dommages causés à autrui,vous pouvez faire jouer son assurance MRH s’il s’agit d’un modèle homologué

Par contre, pour s’assurer contre  le vol, et les dommages causés à son bien, il faut prendre une assurance deux roues.

Comparez les différents contrats afin de trouver celui qui vous correspond https://www.assurland.com/assurance-moto.html

Bonne journée.

 


Bonjour, à partir de quel prix du vélo pensez vous utile de l'assurer ?? Merci pour votre réponse.


Bonjour,

C'est une question plutôt subjective et cela dépend de votre budget. Cela dépend aussi des garanties de l’assureur, prix de l’assurance… Adressez-vous dans un premier temps à votre assureur concernant votre assurance multirisque habitation pour savoir si votre vélo est pris en charge, si le vol est couvert ou s’il existe une option pour le couvrir.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS