• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Comment fonctionne l'assurance scooter 50cc ?

Publié par le

Un scooter avec une cylindrée de 50cc est inscrit dans la liste des cyclomoteurs. Il peut rouler jusqu’à une vitesse de 45km/h. Puisqu’il circule sur une route, il est indispensable de l’assurer.

Pour pouvoir assurer un scooter 50cc, le conducteur doit impérativement être âgé d'au moins 14 ans et être titulaire du BSR ou d’un permis de conduire. Il est important de préciser que toutes les personnes ayant subis une suspension du permis de conduire peuvent conduire un scooter 50cc sauf si un juge habilité en a décidé autrement.

Scooter 50cc et assurance

Généralement les compagnies d’assurance appliquent une prime très élevée pour les conducteurs de scooter 50cc. Ceci s’explique par le risque encouru par ces conducteurs, souvent jeunes. Il est donc difficile de trouver une assurance scooter. Certains assureurs peuvent même demander au futur assuré de signer une déclaration sur l’honneur d’antécédents en cas de retrait de permis.

Pour trouver une assurance scooter 50cc abordable, le mieux est donc de faire jouer la concurrence. Il existe en ligne plusieurs comparateurs d’assurances qui pourront être d’une grande utilité. Il suffit par la suite de comparer les tarifs, les garanties, le niveau de la prise en charge ainsi que les franchises.

Scooter et débridage

Le Code de la route stipule qu’un scooter avec une petite cylindrée n’est pas autorisé à rouler à une vitesse de plus de 45km/h. Hors le débridage permet de surpasser cette vitesse. Le risque est que le mécanisme du scooter n’a pas été conçu pour rouler à une forte vitesse, de ce fait un accident peut vite arriver. Puisque le risque encouru par le conducteur est accru, l’assureur peut décider de ne pas prendre en charge le conducteur.

Plus grosse cylindrée ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES