• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Contrôle technique moto : un report mais pas d'annulation

Publié par le

Cela fait plusieurs mois que l’on en entend parler mais toujours rien à l’horizon. En tous cas pas à un horizon proche. Selon les experts, il faudra désormais attendre l’après élection, peut-être même en 2018.

L’Europe impose le contrôle technique des deux-roues

A l’origine, il s’agit d’une directive européenne obligeant les Etats membres de l’Europe de mettre en place un contrôle technique des deux-roues motorisés  et ce dès le 1er janvier 2022.

En France la question avait été abordée en France, laissant perplexe les Français concernés. Mais pour que le CT soit instauré comme initialement prévu en octobre 2017, il aurait fallu que le décret d’application soit ratifié avant fin 2016, ce qui n’a pas été le cas. En d’autres termes, il faudra surement attendre la suite des élections présidentielles, qui se tiendront en avril et mai 2017, pour une éventuelle entrée en vigueur en 2018.

Contrôle technique : le bonheur des contrôleurs techniques ?

Si l’annonce de cette nouvelle obligation pour les deux-roues de passer le contrôle technique est une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, le délai en est également une. Ces derniers se sont aperçu que les investissements pour faire ces contrôles techniques ne seraient pas rapidement rentables en raison d’un volume trop faible des contrôles.

En matière d’équipements pour le CT des véhicules de la catégorie L (Deux-roues motorisés, scooters à 3 roues, tricycles et quadricycles à moteur, c’est à dire les minivoitures, les quads, les trikes et les side-cars, précise le site autoactu.com), il convient de posséder un banc de puissance et un banc de freinage, non compatible d’une véhicule à l’autre. D’autres questions avaient été soulevées également au cours des discutions, arrivant à la conclusion que les contrôleurs techniques nécessitaient d’une formation spécifiques pour le CT de ces véhicules.

Le report de cette mesure s’imposant et laissant le prochain gouvernement s’en occuper.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES