• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Crit'Air : les 2-roues défavorisés

Publié par le

Où devez-vous apposer la vignette sur votre deux-roues ?

Si l’on parle beaucoup des voitures concernées par la vignette anti-pollution Crit’Air, les deux-roues sont moins évoqués. Toutefois, les experts des motos et 2-roues en tous genres, concernés également par l’obligation d’apposer la vignette sur le véhicule, estiment que ces derniers ont défavorisés par rapport aux voitures. Explications.

  • Le classement est à revoir

Selon le site de la Fédération française des motards en colère de la Loire, le gouvernement s’est basé sur une nomenclature incohérente. En guise d’exemple, le site évoque le choix de viser les véhicules plébiscités par la classe modeste, alors que l’objectif de ce dispositif de qualité de l’air consiste à inciter les Français à acheter des véhicules propres. Ces derniers sont pourtant encore chers pour cette classe moyenne qui n’a pas forcément les moyens.

  • Mélange des genres

Le site spécialisé dans les deux-roues reproche également au dispositif de faire l’amalgame entre les voitures et les 2-roues, qui sont pourtant deux types de véhicules bien différents. La différence pointée du doigt concerne surtout la différence entre normes Euro auto et moto, indistincte dans le cadre de Crit’Air, pourtant bien différente dans la vraie vie ! Un amalgame défavorisant les motos.

En effet, ne pas différencier les deux normes revient à mesurer les émissions polluantes qu’en fonction d’un taux d’émission à un instant T, sans tenir compte « des émissions globales de chaque véhicule lors d’un trajet ». Pourtant, pour le site, il est clair qu’un deux-roues, moto ou scooter, met moins de temps qu’une voiture pour faire un même trajet et moins de temps pour stationner.

  • Manque de différence des carburants

Enfin, le dispositif mis en place manque également de différencier le diesel et l’essence, défavorisant une nouvelle fois les deux-roues, majoritairement à essence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES