• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Décrypter le contrat d'assurance moto pour éviter les surprises !

Publié par le

Les personnes qui ne connaissent pas grand-chose en matière d’assurance moto peuvent vite se faire piéger. Pour que cela n’arrive pas, il est indispensable de déchiffrer chaque terme inclus dans le contrat. Les points à impérativement analyser sont les clauses ainsi que les exclusions de garantie. Les assureurs ont l’obligation d’inscrire ces conditions de manière lisible dans le contrat. Il est ainsi nécessaire de bien lire le contrat avant de le signer.

Exemples de garanties facultatives en assurance moto et leurs exclusions

La première garantie optionnelle qui peut compléter le contrat d’assurance moto est la garantie dommages tous risques. Cette garantie permet de couvrir tous les dégâts matériels que le deux-roues est susceptibles de subir sans prendre en considération le type d’accident ni la responsabilité du conducteur. La garantie s’accompagne de plusieurs exclusions qui varient de manière radicale d’une compagnie d’assurance à une autre, il est encore une fois important de bien lire le contrat.

Par ailleurs, en ce qui concerne la garantie collision, la seule exclusion importante concerne la conduite en état d’ivresse. Pour rappel, la garantie collision n’intervient qu’en cas de collision avec un tiers identifié.

La seconde garantie facultative à envisager est la garantie assistance dépannage. Elle permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne. Généralement les contrats prévoient une franchise kilométrique qui conditionne le dépannage si une panne survient. La franchise kilométrique est souvent à 50 km. Ainsi, si l’assuré tombe en panne avant d’avoir parcourus cette distance, la garantie ne fonctionnera pas. En outre, certains contrats prévoient également des frais de récupération du véhicule ou le paiement d’une caution si le véhicule tombe en panne à l’étranger.

La troisième garantie est la garantie vol. Elle permet de couvrir les risques de vol du véhicule. Dans ce cas, la compagnie d’assurance exige de l’assuré qu’il installe un système de sécurité sur le véhicule pour limiter le risque de vol. Un bon nombre de contrat ne couvre pas non plus le remboursement de pièces ajoutées à la moto en cas de vol.

En bref, il est toujours utile de lire les clauses du contrat avant de signer pour mieux comprendre les exclusions de garantie et les clauses. Si l’assuré a des difficultés à comprendre certains points de son contrat, il pourra s’adresser à un courtier en assurance ou s’adresser directement à son assureur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES