Assurance moto

Deux-roues : 59 % des Français ont une image positive de la moto

Publié par le , Mis à jour le 24/09/2021 à 11:48

Non, les deux-roues ne sont pas haïs par les Français, bien au contraire ! D'après un sondage Odoxa pour Keneo et RTL publié le 19 septembre dernier, 59 % des Français ont une image positive des motos et autres scooters. Mais ce tableau comporte quelques zones d'ombres : les deux-roues restent dangereux, polluants et bruyants pour les sondés.

Les Français ont en majorité une bonne image de la moto

En France, la moto est plutôt bien perçue ! Le sondage d'Odoxa pour RTL et Keneo a révélé que 59 % des Français avaient une image positive des deux-roues. Dans le détail, 13 % des sondés ont affirmé avoir une très bonne image de la moto et 46 % une assez bonne image de ce moyen de transport. Pour le reste, 31 % en ont une assez mauvaise image, et 9 % une très mauvaise image. Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon représentatif de 1 0005 personnes de plus de 18 ans par Internet, durant les 8 et 9 septembre dernier.

Parmi les personnes interrogées, 85 % estiment que la pratique de la moto est l'apanage de passionnés ; 84 % estiment en outre qu'elle est un symbole de liberté. Ce sont les hommes (64 %) qui l'apprécient le plus, issus de toutes les catégories sociales et d'âge de la population : jeunes, seniors, cadres, ouvriers, urbains, ruraux. D'ailleurs, 37 % des sondés déclarent en avoir déjà fait.

Les Français reprochent malgré tout à la moto d'être dangereuse, polluante et bruyante

Mais si la moto est globalement bien perçue en France, quelques points viennent noircir le tableau. Tout d'abord, 76 % des sondés jugent que les deux-roues sont dangereux. Et cette réputation n'est pas volée : les motocyclistes représentent environ 20 % des tués sur la route et dans un tiers à 40 % des accidents mortels à moto, il n'y a pas de tiers impliqué. Mais il faut rappeler que si la pratique reste dangereuse, notamment à cause de l'absence de carrosserie, les chiffres de l'accidentalité tendent à s'améliorer. Alors que l'on recense de plus en plus de deux-roues, la mortalité est en baisse.

Autre point déploré par les Français : la pollution sonore générée par les deux-roues. 74 % des personnes interrogées trouvent que ces véhicules produisent trop de bruit. De surcroît, plus d'un sondé sur deux (52 %) pense que les deux-roues ne polluent pas moins que les voitures. En effet, les deux-roues ont un peu de retard par rapport à l'automobile concernant le rejet de polluants dans l'air. Mais depuis que les normes Euro4 et désormais Euro5 sont passées, les nouveaux deux-roues sont plus « propres », ce qui contribue à améliorer les résultats du parc national.

Sur la question du respect du Code de la route, la moto divise également. 55 % des personnes interrogées considèrent que les motards ne respectent pas le Code de la route. Une donnée que l'on peut corréler avec une accidentalité plus importante du côté des deux-roues par rapport aux voitures.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}