Deux-roues : cause de plusieurs sinistres chez les jeunes

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Deux-roues : cause de plusieurs sinistres chez les jeunes

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Deux-roues : cause de plusieurs sinistres chez les jeunes

|
Consultations : 1195
Commentaires : 0
Les jeunes particulièrement exposés aux accidents de moto

En France, 3 millions et demi de véhicules deux roues circulent sur les routes. Même si le nombre d’accidents de la route diminue d’année en année, les accidents impliquant des deux roues sont encore élevés surtout quand ils sont conduits par des jeunes.

Statistiques

Selon une émission diffusée sur LCP, le risque de se tuer en deux roues est 27 fois plus élevé qu’en voiture. Les jeunes motards âgés de moins de 25 ans sont les plus concernés par ces sinistres. Ceci est d’autant plus inquiétant puisqu’ils n’effectuent en moyenne que 15 % des km effectués. Le responsable prévention à la Maaf Assurances, Pierre Nègre s’est donné pour mission de convaincre et d’éduquer les jeunes de 18 à 25 ans, puisque le groupe n’a pas noté d’amélioration les dernières années. Il explique que leur souci quotidien est de réaliser un travail de prévention.

Il ajoute que parmi les « 10 victimes, 8 sont des garçons et 2 sont le plus souvent des passagères ». Même si le nombre d’accidents impliquant les deux roues tend à diminuer, les chiffres demeurent inquiétants. La cause première des accidents serait « l’abus d’alcool ou de cannabis qui altère les réflexes du motard », selon Frédéric Friscourt, chargé de communication et de prévention à la police nationale pour Franceinfo.

Préventions des sinistres

Plusieurs organisations de recherche travaillent sans relâche tous les ans dans le but d’étudier l’ergonomie ainsi que le comportement des conducteurs et ainsi pouvoir limiter les sinistres. Le directeur de recherches à l’IFSTTAR, Stephane Espié dénote ainsi que les « motards sont les plus souvent mal perçus par les automobilistes », ils le sont encore plus si les motards roulent en interfile, d’où les accidents.

Le problème est que les deux roues ne disposent pas d’une carrosserie, si le motard ne s’équipe pas bien, les blessures sont plus importantes. Pour éviter cela, des équipements tels que le gilet airbag et les casques sont commercialisés et sont devenus indispensables. Marion Lebastard de Hit-air révèle l’efficacité de ces gilets airbag. Il affirme qu’ils se gonflent automatiquement lorsque le motard est éjecté du véhicule. Le motard ne subit donc pas de chute grave. Il évitera par ailleurs les graves séquelles et aura la vie sauve.

L’assurance deux roues

Ces chiffres présentés ci-dessus sont les quelques raisons qui expliquent pourquoi la souscription d’un contrat d’assurance moto est couteuse chez les jeunes motards. Pour minimiser les dépenses, le jeune motard pourra uniquement souscrire une assurance deux roues offrant la couverture minimale qui est la responsabilité civile.

C’est l’unique contrat d’assurance obligatoire et couvre les dommages causés à un tiers. Il pourra la renforcer avec d’autres garanties, mais la prime d’assurance sera majorée en fonction des garanties rajoutées. Pour une protection optimale, il est conseillé de garantir les équipements du véhicule contre les éventuelles dégradations.

A noter : pour économiser, il vaut mieux choisir un deux-roues non-puissant, les assureurs évaluent le niveau de risque en fonction de la puissance du deux-roues, en faisant cela, le motard paiera moins puisque le risque sera amoindri.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS