• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Deux-roues : encore des comportements risqués

Publié par le

Deux-roues : comportements à risques et équipements

Syndicat professionnel des mutuelles d'assurances sans intermédiaires et de leurs filiales, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) a récemment dévoilé son enquête relative au comportement et à l’équipement des conducteurs de deux et trois-roues. Etat des lieux.

Le pantalon boudé par les motards

Aux termes de cette nouvelle étude réalisée par le GEMA, il apparaît que 11 % des conducteurs d’une moto, d’un scooter ou d’un trois-roues ne portent pas de casque. Et, c’est le cas pour 22 % des passagers. En outre, seuls 19 % des amateurs de deux-roues portent un casque intégral, solution qui est pourtant la plus protectrice.

On constate aussi que le pantalon est largement boudé par ces usagers du réseau routier. Ainsi, ce sont 75 % des sondés qui disent ne pas en porter.

Le blouson, quant à lui, est davantage apprécié puisque c’est un conducteur de deux-roues sur deux qui dit en porter un.

Enfin, les gants ne sont utilisés que par un tiers des personnes interrogées.

Les limitations de vitesse ignorées

Au-delà de l’équipement, le GEMA s’est intéressé au comportement routier des amateurs de ces véhicules motorisés.

Ainsi, 57 % d’entre eux confient qu’il leur arrive parfois de rouler vêtu d’un simple t-shirt, 47 % avec les jambes non couvertes et 31 % en utilisant des chaussures ouvertes.

Cette nouvelle enquête signale aussi  que 66 % des conducteurs sondés ne respectent pas les limitations de vitesse, 53 % roulent sur le trottoir, 20 % roulent après avoir consommé une boisson alcoolique et 15 % passent un coup de fil ou consultent leur smartphone tout en conduisant…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES