• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Deux-roues : nouvelles règles pour la circulation interfiles

Publié par le , Mis à jour le 11/05/2016 à 10:24

La circulation inter-files autorisée à partir du 1er février 2016

A compter du 1er février 2016, la circulation des deux-roues entre les files de voitures sera désormais possible mais sous certaines conditions. Toutefois, ce nouveau décret publié au Journal Officiel ne sera applicable qu’en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, le Rhône et en Gironde.

Après des années d’attente, cette « expérimentation interfile des deux-roues motorisés » permettra aux motards d’être couvert pas leur assurance deux-roues en cas d’accident.

Circulation des deux-roues entre 2 files : des règles à respecter

Bien que la circulation des deux-roues entre les files de voitures est une pratique courante, ce mode de circulation est interdit. Ainsi, à partir du 1er février 2016, voici quelques règles à connaître sur l’expérimentation de la circulation inter-files

  • La circulation inter-files est autorisée aux véhicules motorisés de deux ou trois roues ayant une largeur d’un mètre maximum
  • La circulation inter-files se caractérise par la conduite entre « deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée ».
  • La conduite interfiles devra être limitée à 50km/h
  • La circulation interfiles ne pourra avoir lieu que sur les autoroutes et les routes dès lors que la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égales à 70km/h, qu’un terre-plein central sépare les deux-chaussées

Afin de préparer l’arrivée autorisée de la circulation entre les files, la Sécurité Routière va renforcer sa communication à destination des motards et des automobilistes. De leur côté, les auto-écoles et moto-écoles intègreront ce nouveau mode de circulation lors de l’enseignement de la conduite.

Cette expérimentation de circulation se fera durant 4 années et entrainera des rapports d’évaluation. De ce fait, une suspension de ce dispositif en test pourra avoir lieu en cas d’augmentation du nombre d’accident.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES