• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Deux-roues : revoilà le gilet jaune !

Publié par le

Fréquemment évoquée et largement contestée, l’obligation pour les conducteurs de deux-roues motorisés d’avoir un « gilet de haute visibilité », également dénommé « gilet de sécurité » ou « gilet jaune », deviendra bientôt réalité. En effet, les intéressés devront en être équipés à partir du 1er janvier 2016. Explications.

Un décret paru au JO

Après les automobilistes, place aux conducteurs de deux ou trois-roues motorisés. Cette obligation a effectivement été posée par un décret publié au Journal officiel (JO) le 10 mai 2015.

Toutefois, et cela devrait rassurer plus d’un motard, il ne sera pas obligatoire de porter cet équipement à partir du 1er janvier 2016.

Etre plus visible

Concernant tout « véhicule à moteur à deux ou trois roues » mais aussi tout « quadricycle à moteur, non carrossé », le décret prévoit que le conducteur de l’un de ces engins motorisés n’est pas tenu de porter le fameux gilet. Il peut l’enfiler ou simplement le ranger dans son véhicule.

En revanche, en cas d’immobilisation du véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, le conducteur devra à compter du 1er janvier 2016 porter cet équipement afin d’être plus visible pour les autres usagers du réseau routier.

Cette obligation est assortie d’une sanction : si l’intéressé ne possède pas de gilet, il devra payer une amende de 11 euros ; s’il ne porte pas cet équipement en cas d’arrêt d’urgence, l’amende sera de 135 euros.

Avant l’entrée en vigueur de cette obligation, veillez à avoir une bonne assurance moto. Cela vous permettra d’être bien couvert en cas de sinistre. Pensez-y et comparez sans plus attendre !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES