• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Deux-roues : rouler en toute sécurité sous la pluie

Publié par le

La pluie constitue l'un des principaux ennemis des adeptes de deux-roues. Elle rend la route très glissante et peut faire perdre le contrôle de l’engin conduit. Il convient donc de prendre certaines précautions pour éviter l’arrivée d’un sinistre ou du moins limiter les dégâts qu’il peut générer. Il faut savoir que nombreux acteurs de l’assurance moto n’hésitent pas à mettre à la disposition des particuliers différents conseils en matière de conduite de deux-roues.

Les précautions à prendre

Le conducteur d’un scooter ou d’une moto doit prendre certaines mesures pour éviter tout éventuel accident pouvant avoir des conséquences désastreuses. Pour cela, il faut limiter considérablement sa vitesse pour mieux contrôler l’engin motorisé.

Le motard doit également disposer d’un équipement adéquat pour rouler en toute sécurité telle que le port d’une paire de gants étanches pour éviter que les mains glissent lors d’un freinage. Il est primordial aussi que le conducteur porte une combinaison imperméable pour garder le confort de la conduite. Les pneus doivent aussi offrir une meilleure adhérence sur la route. L’entretien régulier de l’engin s’avère logiquement indispensable pour le propriétaire du scooter.

Bien entendu, le conducteur ne doit en aucun cas omettre de porter un casque à chacun de ses déplacements.

Disposer d’une couverture adéquate

Malgré une très grande vigilance de la part du conducteur, personne n’est pas à l’abri d’un accident. La loi oblige tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur (VTM) à souscrire un contrat d’assurance et les conducteurs de scooter n’échappent pas à cette règle. Ils doivent donc veiller à souscrire une assurance scooter.

La garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire et figure dans tous les contrats d’assurance scooter. Cette garantie prendra notamment en charge les dommages causés aux tiers.

En complément de cette garantie, le conducteur peut aussi souscrire des garanties facultatives. Par exemple, la garantie tempête lui permet de bénéficier d’une couverture pour tous les accidents survenus pendant une tempête, que le conducteur soit responsable ou non.

Bien évidemment, avant de signer un contrat d’assurance scooter, il est important de bien comparer les offres proposées par les compagnies d’assurance et de faire attention notamment aux exclusions de garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES