• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Deux-roues : vers des plaques uniformes

Publié par le

A partir de juillet 2015, les plaques d’immatriculation arborées par les deux et trois-roues seront plus « uniformes ». En cause, les difficultés de lisibilité et d’identification qu’éprouvent parfois les forces de l’ordre et les radars. Explications.

Trois formats différents

Dans quelques semaines, les deux et trois-roues devront posséder des plaques d’immatriculation toutes semblables.

Cette nouvelle obligation contraste avec la « diversité » initialement posée par l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules. Ce texte autorisait trois formats différents de plaques d’immatriculation homologuées :

  • 140 mm x 120 mm pour les cyclos ;
  • 170 mm x 130 mm ou 210 mm x 130 mm pour les motos ;
  • ou sur 2 lignes 275 mm ou 300 mm x 200 mm pour les autres véhicules.

Un format unique

A l’occasion de la présentation de son plan de 26 mesures visant à réduire la sinistralité routière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a notamment fait part de son projet d’uniformisation des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés.

Dans la foulée - le 18 février 2015 pour être exact - un arrêté a fixé les nouvelles caractéristiques de ces plaques d’immatriculation qui devront respecter le format 210 mm x 130 mm, et ce, quel que soit le véhicule concerné.

Il n’y a pas que les plaques d’immatriculation dans la vie d’un motard, il y a aussi l’assurance. En effet, tout conducteur d’un deux ou trois-roues doit veiller à souscrire une assurance moto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES