Assurance moto

Ducati intégrera un système anti-collision sur tous ses modèles dès 2020

Publié par le

Ducati développe un système anti-collision pour éviter les accidents

Le constructeur Italien de moto mise sur la sécurité. Dès 2020, l’ensemble de ses modèles seront équipés du système anti-collision Advanced Rider Assistance Systems (ARAS). Un système qui permet de garder ses distances avec les autres véhicules.

Le système Advanced Rider Assistance Systems pour éviter les accidents

Ducati souhaite installer sur ses deux-roues le même système qui existe déjà pour les automobiles. Le constructeur Italien a annoncé qu’il intégrera à toutes ses motos un système anti-collision, et ce dès 2020. Nommé Advanced Rider Assistance Systems (ARAS), il permet de garder ses distances avec les autres véhicules en agissant comme un régulateur de vitesse. Si la moto se rapproche trop vite, ou si les distances ne permettent plus de garantir la sécurité du pilote, le dispositif freinera la moto.

Une collaboration avec des chercheurs Italiens et Bosh

Propriété du groupe Audi, filiale de Volkswagen, la marque Italienne souhaite installer un système qui a fait ses preuves sur les automobiles. Des voitures sont en effet déjà équipées de technologies anti-collision. A l’instar de ces dernières, les motos du constructeur de Bologne seront dotées de deux radars ; l’un à l’arrière et l’autre à l’avant. Reliés à une centrale électronique, ils permettront de calculer la distance séparant la moto d’un autre véhicule. Si celle-ci s’avère trop réduite, un signal sera émis par le système anti-collision. Dans le cas où le motard ne freine pas ou si la centrale juge le risque trop élevé, la moto freinera toute seule, de sorte à éviter un accident.

Pour mettre au point cette technologie, Ducati s’est entouré de nombreux spécialistes. Des chercheurs de l’université de Politecnico de Milan et de l’équipementier Bosch ont ainsi permis au constructeur de développer son système anti-collision. Un dispositif sur lequel la marque Italienne n’est pas seule à travailler. Honda avait en effet déposé un brevet aux Etats-Unis pour un système similaire en 2017.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES