• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

En France, 46 vélos volés toutes les heures

Publié par le , Mis à jour le 17/12/2014 à 15:47

En 2013, 400 000 vols de vélos ont été répertoriés dans l’Hexagone, soit 46 vélos disparaissant chaque heure. En tout, 1 000 bicyclettes sont dérobées tous les jours, ce qui représente 33 % de hausse par rapport à 2012, rapporte l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Explications.

Des réseaux qui revendent les vélos

En 2013, on a enregistré une forte progression (18 %) des personnes âgées de 14 ans et plus qui ont déclaré avoir fait l’objet d’un vol ou d’une tentative de vols. Leur nombre est passé de 1,1 million en 2011 à 1,3 million en 2013. Les vélos font partie des biens volés et sont la cible particulière des délinquants.

A Paris, le nombre de vélos en circulation a augmenté, ce qui a entraîné une hausse des vols. Les voleurs visent particulièrement les deux-roues mais il n’y a pas qu’eux. On note aussi une importance du vol de deux-roues porté par des réseaux spécifiques qui les revendent en ligne, précise un policier en service dans un commissariat parisien. Il souligne que le prix d’un vélo revendu peut atteindre les 1 000 euros.

Marquer les vélos pour les identifier

Jérémy, un sculpteur qui s’est fait voler à Paris deux vélos en l’espace de deux ans, explique que les voleurs s’intéressent aux modèles bien particuliers pourvus d’une tige de selle, d’une fourche,…etc.

Victime de deux vols, il a fini par opter pour un antivol bien efficace : le « U » qu’il considère comme étant le meilleur, surtout lorsqu’il est en acier trempé.

Les personnes qui se font voler leurs vélos ont tendance à ne pas déclarer le vol aux autorités. D’ailleurs, lorsque celles-ci retrouvent le vélo, il ne peut être identifié ni restitué à son propriétaire. Il faut donc marquer son vélo, estime Sophie Hering, chargée de mission à la Fédération française des usagers de la bicyclette, afin que la police puisse le rendre à son propriétaire. En 2003, par exemple, 150 000 vélos retrouvés par les forces de l’ordre n’ont pas été restitués aux cyclistes, faute d’identification.

En cas de vol de votre moto, mieux vaut posséder la meilleure assurance moto. En effet, cela permet de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de perte du véhicule et même de se voir proposer un engin de remplacement selon la teneur de votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES