Est-il nécessaire d'assurer un scooter 50 cm3 ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Est-il nécessaire d'assurer un scooter 50 cm3 ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Est-il nécessaire d'assurer un scooter 50 cm3 ?

|
Note :
Consultations : 2587
Commentaires : 2
50 cc ou plus, un scooter doit-être assuré !

Un scooter 50 cm3 est un cyclomoteur à deux roues de petite cylindrée et sa conduite exige le respect de certaines conditions. Comme tout véhicule à moteur, il est obligatoire pour le conducteur d'assurer son véhicule sous peine de pénalité. Quelles sont alors les conditions de souscription et quelles sont les différentes garanties à la disposition des assurés ?

Quelles sont les conditions pour assurer un scooter 50 cm3 ?

Afin de pouvoir légalement conduire un scooter 50 cm3 et souscrire une assurance scooter 50cc, il est important de remplir certaines conditions. D'abord, le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans et doit être titulaire soit du brevet de sécurité routière ou d'un permis de conduire. Quant à l'adulte, il peut être ou non en possession d'un permis de conduire de catégorie B pour conduire et assurer le véhicule. Les entreprises sont aussi légalement aptes à assurer ce type de véhicule. Néanmoins, il peut arriver que la compagnie d'assurances refuse de prendre en charge un véhicule suite à un sinistre. En effet, cela est possible dans le cas où le véhicule roule à une vitesse supérieure à 45 km/h ou que le véhicule ait subi des modifications non prévues par le constructeur. 

Quelles sont les garanties disponibles pour un scooter 50 cm3 ?

L'assurance scooter 50cm3 comporte une garantie obligatoire et des garanties facultatives. La responsabilité civile reste une obligation pour tout conducteur afin de couvrir les dommages causés aux tiers. Mais il est aussi envisageable d'opter pour une assurance tous risques pour l'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels subis par l'assuré. Outre ces garanties, des options sont également disponibles notamment des garanties contre le vol, l'incendie et les dégradations liées au véhicule. Pour avoir connaissance des tarifs appliqués par les assureurs, l’utilisation d’un comparateur d'assurances moto s'impose.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, je suis né en 1993 et ai donc 22ans, puis-je assurer mon scooter 50cc juste avec l'ASSR2, pas de BSR, juste le code de la route pour le permit B


Bonjour,

Non, cela ne suffit pas il faut encore prendre des cours pratiques.

Il faut avoir le permis AM (depuis le 19 janv 2013). Pour avoir le permis AM il faut passer l’ASSR (c’est bon pour vous) et suivre ensuite 7 heures de formation pratique en circulation avec un moniteur de moto école

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS