Focus : bien connaître son assurance moto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Focus : bien connaître son assurance moto

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Focus : bien connaître son assurance moto

|
Consultations : 1432
Commentaires : 0
Focus sur le contrat d'assurance moto

Dans tous les contrats d’assurance relatifs aux véhicules terrestres à moteur ou VTM (auto, moto, quad, voiturette,…), il faut veiller à bien lire et surtout à bien comprendre tous les termes qui figurent au contrat. Ou comment être sûr de choisir la bonne assurance moto.

D’abord, il faut savoir que le contrat peut avoir un effet immédiat, c'est-à-dire qu’il trouvera à jouer au moment même de la signature. Il peut aussi entrer en vigueur à une date ultérieure qui doit être spécifiée dans une clause.

En outre, l’assurance moto engage les deux parties pendant un an et sa reconduction est tacite sauf mention contraire dans le contrat ou résiliation de la part de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, dans le second cas de figure, les deux parties doivent veiller à respecter un délai de préavis bien défini.

Vous avez également la possibilité de prendre une assurance moto à durée déterminée. Pourquoi ? Elle peut s’avérer intéressante si vous participez à une compétition (assurance moto sportive) ou à un événement particulier qui nécessite un type d’assurance spécifique (randonnées en moto cross). À ce moment-là, le contrat expire automatiquement lorsque le délai convenu est consommé. Avant expiration de votre contrat, vous devriez recevoir une lettre avertissant de l’expiration du contrat, signalant le montant de votre prochaine cotisation et évoquant la date limite de paiement.

Votre assurance moto doit enfin préciser l'importance de la cotisation et les dates d’échéance si vous avez opté pour des paiements échelonnés (mensuel, trimestriel, semestriel). Informez-vous alors auprès de votre assureur, car, en général, si vous avez choisi de payer en plusieurs fois votre prime, le montant total sera supérieur à celui à payer en une seule fois. La raison est que les assureurs appliquent une majoration pour les paiements morcelés.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS