Focus : la tarification d'une assurance moto

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Focus : la tarification d'une assurance moto

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Focus : la tarification d'une assurance moto

|
Consultations : 824
Commentaires : 0
Assurance moto et calcul de la prime

Les véhicules à deux-roues comme les motos ou les scooters nécessitent la souscription d’une assurance. Il est effectivement nécessaire de posséder une bonne assurance moto ou scooter selon les besoins et le profil de chaque conducteur. Chaque compagnie d’assurances peut librement fixer les prix. C’est pourquoi le tarif change d’un assureur à l’autre. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances.

Les critères pour calculer le tarif de l’assurance moto

La tarification d’une assurance moto dépend de plusieurs paramètres. A ce titre, la garantie responsabilité civile qui correspond à l’« assurance au tiers » permet de diminuer le tarif puisqu’il s’agit de la formule de base la moins onéreuse. Ainsi, les tarifs s’élèvent au fur et à mesure que le conducteur souscrit davantage de garanties et que l’assurance devient plus protectrice.

En outre, lorsque l’assuré bénéficie d’un bonus, il peut jouir d’une baisse de tarif allant jusqu’à 50 % tandis qu’avec un malus, le tarif peut s’accroître de 250 %.

Le montant de la franchise que la compagnie d’assurance fixe joue aussi un rôle important dans la détermination du tarif de l’assurance. Le coût sera faible si l’assuré possède une franchise élevée.

Il faut aussi noter que le coût de l’assurance varie selon le véhicule : le type de moto (les motos sportives entraînent plus de risques de sinistre par rapport aux autres), son modèle et sa puissance (une moto puissante augmente le tarif de l’assurance), son âge (le mieux est de posséder une moto ancienne ou standard plutôt qu’une moto récente car le tarif sera moins élevé).

Le coût peut aussi varier selon le profil du conducteur et un jeune conducteur paye plus qu’une personne ayant plus d’expérience. Les assureurs estiment en effet que les personnes qui conduisent depuis plusieurs années représentent moins de risques de sinistres.

Enfin, selon la domiciliation du conducteur, une personne qui habite en zone urbaine devra acquitter un tarif plus élevé.

Ce qu'il faut faire pour avoir un meilleur tarif

Pour bénéficier d’une meilleure tarification d’une assurance moto, un conducteur doit être prudent et doit engranger le bonus.

Il ne doit pas non plus souscrire de garanties inutiles et, si possible, souscrire plusieurs contrats auprès d’une même compagnie d’assurances.

Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver le meilleur tarif en assurance moto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS