Fonctionnement de la franchise en assurance moto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Fonctionnement de la franchise en assurance moto

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Fonctionnement de la franchise en assurance moto

|
Consultations : 1537
Commentaires : 0
Qu'est ce que la franchise en assurance moto ?

La franchise est la somme qui est endossée par l’assuré en cas de préjudices causés à la moto.  Par contre, si l’assuré n’est pas responsable de l’accident, l’assureur ne paiera rien, ce sera l’assurance de l’autre véhicule qui prendra en charge l’indemnisation.

Si le montant des réparations ne surpasse pas le montant de la franchise préétabli dans le contrat, la compagnie d’assurance n’indemnisera pas les dommages. Ce sera au souscripteur de payer tous les frais de réparations à travers le montant de la franchise.

La franchise et le coût de l’assurance

Le montant de la franchise influe sur le coût de l’assurance. En effet, si celle-ci est basse, le prix de l’assurance est plus élevé. Dans le cas contraire, le coût de l’assurance sera plus abordable.

Il convient donc de bien étudier ce point avant de souscrire une assurance moto. En réalité, rien ne sert de se ruer vers les offres qui sont moins chères puisque généralement, le montant de la franchise est plus élevé. Le plus important est donc de souscrire une assurance moto présentant un bon rapport qualité/prix, un bon rapport entre franchise et total de la cotisation.

Les franchises d’assurance moto disponible

On peut distinguer trois sortes de franchises d’assurance moto. Tout d’abord, il y a la franchise simple ou relative. Si l’assuré choisit cette franchise, l’assureur indemnisera intégralement les dommages faits au véhicule à partir du moment que le montant des réparations ne surpassent pas le montant de la franchise.

Ensuite, il y a la franchise absolue. Celle-ci, connue dès le départ par l’assuré, sera déduite de l’indemnité à payer sans prendre en compte la gravité des préjudices subis par l’assureur.

Enfin, la franchise proportionnelle, c’est la franchise qui est la moins connue. Les compagnies d’assurance appliquent la franchise proportionnelle aux garanties dommages des contrats. Elle s’exprime sous forme de pourcentage et en euro.

Toutes ces franchises ont leurs propres fonctionnement, il est donc important de bien analyser le contrat avant de le signer.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS