Assurance moto

Ford Smart Jacket : une veste connectée pour la sécurité des cyclistes

Publié par le

La « Ford Smart Jacket » dispose de bandes lumineuses à LED

Le constructeur auto vient de mettre au point une veste connectée pour protéger au maximum les cyclistes. Nommé « Ford Smart Jacket », ce vêtement 2.0 dispose de bandes lumineuses à LED et de capteurs pour indiquer les intentions du cycliste.

La « Ford Smart Jacket » développée par la cellule Ford Smart Mobility

Alors que le vélo représente l’un des modes de déplacement de demain, les cyclistes restent bien trop vulnérables sur la route. D’après l’Observatoire de la sécurité routière, la mortalité routière des cyclistes a augmenté de + 7 % en 2017. Pour mieux protéger les cyclistes, de nombreuses start-ups développent des outils toujours plus innovants. Cette fois, c’est le constructeur automobile Ford qui vient de développer une veste connectée. Les ingénieurs de la cellule Ford Smart Mobility ont en effet mis au point la « Ford Smart Jacket ».

Selon les ingénieurs du groupe automobile, le meilleur moyen de protéger les cyclistes est d’accentuer leur visibilité. C’est pour cela que la « Ford Smart Jacket » dispose de bandes lumineuses à LED. Pour que les cyclistes soient bien vus par les autres usagers de la route, comme les automobilistes, cette veste prévient des futurs mouvements. Grâce à de nombreux capteurs, un clignotant orange est déclenché lorsque l’utilisateur lève le bras pour prévenir qu’il tourne. Lorsqu’il freine, c’est une lumière rouge qui s’allume et clignote.

Des vibrations dans les manches en guise de GPS

La sécurité n’est néanmoins pas synonyme de la seule visibilité. La cellule Ford Smart Mobility a désiré travailler sur les phénomènes extérieurs. De sorte à ce que le cycliste reste concentré sur la route et la circulation. La « Ford Smart Jacket » est ainsi connectée au smartphone du cycliste. Grâce à la fonction GPS de l’application, l’utilisateur n’a plus à sortir son portable pour savoir quelle direction prendre. Un système de vibrations dans les manches lui permet de la connaître.

Pour le moment au stade de prototype, cette veste devrait bientôt être commercialisée. Développée en partenariat avec la marque Lumo, la « Ford Smart Jacket » doit encore subir quelques tests.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES