Garantie en cas de prêt de sa moto : le prêt de guidon

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Garantie en cas de prêt de sa moto : le prêt de guidon

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Garantie en cas de prêt de sa moto : le prêt de guidon

|
Consultations : 1562
Commentaires : 0
Comment suis-je assuré quand je prête ma moto ?

Logiquement lorsque vous faites l’acquisition d’une moto, vous allez certainement privilégier l’usage personnel. Mais les circonstances qui vous poussent à prêter votre moto ne manquent pas. C’est là que la garantie « prêt de guidon » proposée par l’assurance moto peut vous être utile.

Le contrat

En France, toute personne possédant une bécane est tenue obligatoirement de posséder une assurance moto. Mais lorsque vous prêtez votre moto, il faut bien vérifier si la garantie « prêt de guidon » est comprise dans votre contrat de base. Sans cette garantie, l’assureur ne pourra pas vous couvrir si vous avez prêté votre moto à un autre conducteur et que ce dernier a un accident.

Et lorsque vous bénéficierez de cette garantie, il faut déclarer l’identité de l’autre conducteur auprès de l’assureur en cas de prêt de sa moto.

Franchise et restriction de la garantie

Puisque le prêt de guidon est assimilé à une clause contractuelle permettant l’autorisation d’assurer un second conducteur, elle implique souvent une franchise élevée à payer par celui qui a contracté l’assurance en cas de sinistre ou d’accident. Mais même si vous bénéficiez de cette garantie, vous devez quand même faire le point sur les éventuelles restrictions que pourra vous imposer l’assureur en cas de prêt de votre moto.
En effet, il existe des assureurs qui n’autorisent le prêt de la moto qu’à certaines personnes (conjoint, enfant, etc.).

Inclusion de cette garantie

Il est important de bien cerner le contenu de votre contrat d’assurance concernant la garantie prêt de guidon pour éviter les mauvaises surprises. En effet, s’il est mentionné dans le contrat que vous demeurez le conducteur exclusif, attendez-vous à payer une franchise importante si l’autre conducteur a subi un accident.

Si vous êtes considéré comme le conducteur principal du véhicule dans le contrat, et que vous avez opté pour l’application d’une franchise en cas de prêt, vous êtes tenu de verser cette franchise si un accident se produit avec votre moto lors du prêt. Enfin, s’il est mentionné dans le contrat que vous êtes le conducteur principal et « non exclusif », vous recevrez une indemnisation en cas de sinistre. Vous pourrez procéder à un comparatif d’assurances moto en ligne si vous souhaitez faire des comparaisons d’offre surtout pour cette garantie « prêt de guidon ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS