Assurance moto

Immatriculation des vélos : plus de 75 000 inscriptions

Publié par le , Mis à jour le 11/05/2021 à 15:15

Plus de 75 000 vélos ont déjà été immatriculés. Depuis le 1er janvier 2021, l’identification des cycles neufs est obligatoire. En juillet prochain, ce sera au tour des vélos d’occasion. L’objectif est d’éviter les vols et les reventes illégales.

100 000 inscriptions d’ici la fin 2021

Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire d’immatriculer son vélo neuf. Ce numéro d’immatriculation qui a pour objectif de diminuer les vols et les reventes illégales est désormais inscrit au fichier national unique des cycles identifiés. Si les débuts ont été poussifs, les chiffres commencent à grimper.

Selon les données de IN Groupe qui est en charge de ce fichier, plus de 75 000 véhicules y été inscrits. La barre des 100 000 inscriptions devrait être franchie courant mai pour atteindre 2 millions d’ici la fin de l’année 2021 soit le nombre de ventes annuelles.

Pour construire ce fichier, IN Groupe a utilisé la blackchain qui "permet de garantir la traçabilité de l'utilisation des données du fichier" , a expliqué à l'AFP Olivier Schneider, le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) co-responsable de la mise en place et de la gestion du fichier avec la fédération professionnelle Union sport et cycle.

Au moment de la vente, le cycliste reçoit de la part du vendeur une preuve d’achat qui comporte le numéro d’immatriculation. Des commerçants qui font appel à des opérateurs agrées qui sont actuellement au nombre de 5 et qui passeront d’ici peu à 6 avec la participation de Décathlon. Le numéro est inscrit sur le cadre du vélo. Cela peut être un autocollant résistant à la gravure.

Le propriétaire aura 15 jours pour prendre contact avec l’opérateur agrée qui a fourni le numéro d’immatriculation. Une prise de contact pour enregistrer différentes informations.

Les vols se sont multipliés ces derniers mois. Depuis janvier 2020, une hausse de 62% des vols a été enregistrée selon une étude du bureau de recherche 6T.

Souscrire une assurance vélo

Pour éviter les déconvenues avec son nouveau cycle, il est possible de souscrire une assurance vélo spécifique. Un contrat qui a pour vocation de d’indemniser le cycliste en cas de vol ou de dommage accidentel qu’il soit électrique ou non.

Dans la majorité des cas, les assureurs proposent des garanties qui peuvent proposer d’être protégé contre :

  • Le vol
  • La perte
  • La casse
  • La panne
  • L’oxydation
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES