Assurance moto

Jugée dangereuse, la trottinette électrique n'a plus la cote

Publié par le

Les Français estiment que la trottinette électrique est dangereuse

Plus vraiment écologique, pas si économique et dangereuse…La trottinette électrique ne séduit plus autant. C’est ce que révèle une étude de Smart Mobility qui a souhaité connaître l’avis des Français sur les trottinettes électriques en libre-service.

Dangereuse et plus si écologique

L’image des trottinettes électriques est-elle entrain de se ternir ? Apparemment oui. Selon une étude nationale de Smart Mobility Lab relayée par le Parisien, l’engin n’a plus vraiment la cote auprès des Français. L’enquête s’est portée sur l’image du service de trottinettes électriques en libre-service sans bornes.

En 2019, 50% des sondés pensent qu’il s’agit d’un service dangereux. Ils n’étaient que 22% l’année dernière. Si en 2018, 47% des interrogés estiment qu’elle est écologique, le taux atteint aujourd’hui 34%. Autre donnée intéressante : les Français ne sont plus que 26% à penser que le NVEI est économique. Un chiffre bien éloigné des 36% de l’année précédente.

Une image dégradée qui peut s’expliquer par « l’arrivée massive en très peu de temps d’un nombre de trottinettes et opérateurs, de la hausse des incivilités et de la survenue des premiers accidents » expliquent les auteurs de l’étude.

24% des utilisateurs ont déjà eu un accident

En août dernier, une étude Yougov affirme que 24% des utilisateurs ont déjà eu un accident. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de durcir la réglementation. Parmi les grandes mesures, on retrouve une interdiction de circuler sur le trottoir, une limitation de vitesse à 20 km/ heure ou encore l’impossibilité de conduire une trottinette électrique pour les moins de 12 ans. Les personnes qui ne respecteraient pas ces mesures s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 1500 euros.

D’une manière générale, une trottinette électrique qui dépasse les 25km/heure doit être assurée. Au minimum, cette assurance doit comprendre une garantie responsabilité civile. Une garantie qui permettra à son conducteur d’être couvert pour les dommages corporels et matériels éventuellement causés aux tiers en cas d’accident.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES