Kawasaki : la marque veut devenir 100 % électrique

Publié par Théophile Robert le 22/10/2021 à 11:43 , Mis à jour le 21/01/2022 à 00:00

Kawasaki, l'une des marques de moto préférées des Français a décidé de prendre le virage de l'électrique à l'instar d'autres marques de moto. Le constructeur japonais prévoit de sortir 10 modèles électriques en 2025 et de retirer toutes les motos thermiques en 2035. Un moteur à hydrogène est également au programme.

Kawasaki annonce devenir 100 % électrique pour 2035

L'automobile n'est pas la seule industrie à prendre le virage de l'électrique. L'industrie de la moto est également sur les starting blocks : Harley Davidson avait annoncé en 2020 son premier modèle électrique ; Zero Motorcycles s'est placé depuis quelques années déjà sur ce segment et propose une large gamme de modèles électriques.

C'est désormais au tour de Kawasaki de se mettre au courant : à l'occasion d'un briefing ayant eu lieu au Japon, le constructeur a annoncé le lancement de dix motos électriques en 2025. Plus encore, elle veut faire disparaître de son catalogue l'intégralité des modèles thermiques pour 2035. Toutefois, aucune précision n'a été donnée quant à ces dix modèles.

Cette décision est poussée par plusieurs motifs : environnemental d'une part, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également économique. En effet, de nombreux pays bannissent peu à peu les véhicules thermiques des villes. En France par exemple, les ZFE (zones à faibles émissions) interdisent l'accès aux véhicules les plus polluants. Elles sont de plus en plus répandues, Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier... Et concerneront aussi les deux-roues d’ici à 2024.

Kawasaki travaillera sur différents types de motorisations électriques

Kawasaki compte bien explorer différents types de motorisations. Le Japonais commencera tout d'abord par une moto hybride : le prototype d'une Ninja 400 hybride a notamment été révélé. Suivront une série de modèles 100 % électriques.

Autre surprise, il travaille également sur un moteur à hydrogène qui, rappelons le, fonctionne grâce à l'énergie électrique via la conversion de l'hydrogène en électricité dans une pile à combustible. Cette motorisation permettrait notamment de restituer les sensations d'une moto thermique. « Pour les utilisateurs de motos, l'expérience du son et des vibrations du moteur est très importante. Nous voulons garder le plaisir de telles motos et répondre à l'ère neutre en carbone », a expliqué Yasuhiko Hashimoto, président de Kawasaki Heavy Industries.

Le constructeur japonais prépare le terrain depuis plusieurs années

Kawasaki n'en est pas à son premier coup d'essai avec les motorisations électriques. En 2019 à l'occasion du salon Eicma, le constructeur avait présenté un prototype de moto électrique. Il y a quelques années, il avait également déposé un brevet pour un système de transmission pour motos électriques afin de satisfaire ceux qui n'apprécient guère la linéarité des boîtes automatiques. Depuis 2013, il développe aussi une moto à trois roues destinée aux automobilistes, le concept J.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES