Lancée à le 11 mai 2020 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’opération « Coup de pouce vélo » pour faire réparer sa bicyclette va être prolongée jusqu’à la fin de l’année et recevoir 20 millions d’euros supplémentaires. L’annonce a été faite lundi 14 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué au Transport.
Ce « coup » de pouce permet aux possesseurs d’un vélo de profiter d’un forfait de 50 euros, hors taxes, pour faire réparer leur monture à pédales, le tout aux frais de l’Etat. Ce plan comprend aussi une aide pour suivre un cours de remise à niveau pour la pratique du vélo, dans une vélo-école.
Si l’aventure se prolonge, c’est parce que l’opération a bien été un succès au sortir du confinement et à l’approche de l’été : 620 000 vélos ont été réparés grâce à cette aide. Sur la même période, et par rapport à 2019, la fréquentation des pistes cyclables a progressé de 29% (dont 34 % en milieu urbain, 20 % dans les zones périurbaines et 18 % en milieu rural). Côté formation, le ministère dénombre 1 500 cours de remise en selle délivrés par les vélo-écoles via ce dispositif.
L’objectif pour la fin de l’année est clair : atteindre le million de réparations de vélos, et remettre ainsi sur les routes autant de véhicules propres qui désengorgeront aussi les transports en commun, alors que les infections aux COVID-19 connaissent un rebond.
Pour trouver un réparateur près de chez vous vous pouvez consulter le site www.coupdepoucevelo.fr, qui répertorie les partenaires de l’opération. Compte tenu de la situation sanitaire, il est vivement recommandé de contacter le réparateur pour fixer un rendez-vous, vous aurez alors simplement besoin de votre carte d’identité et d’un téléphone pour profiter de l’aide à la réparation. Il est à noter que si le coût des réparations est inférieur à 50 euros, seul le règlement de la TVA sera à votre charge.
Ce coup de pouce à la réparation s’inscrit dans un dispositif plus large, le Plan « Vélos et mobilités actives » en place depuis deux ans, et qui a pour ambition de de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.
Dans cette optique, d’autres mesures ont récemment été actées par les pouvoirs publics :
Avec ces mesures, la ministre Barabra Pompili, a déclaré vouloir « accompagner un mouvement de société profond et inédit en faveur de ce moyen de transport écologique, économique et bénéfique pour la santé ». Reste à résoudre à la marge des problèmes pourtant cruciaux pour les cyclistes : celui du vol des vélos, ou encore de la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE