L'assurance moto : 50cc, 125cc ou moto sportive ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > L'assurance moto : 50cc, 125cc ou moto sportive ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

L'assurance moto : 50cc, 125cc ou moto sportive ?

|
Consultations : 1691
Commentaires : 0
Pour tout savoir sur l'assurance moto

Vous prévoyez d’acheter une moto et souhaitez en savoir plus sur les différentes garanties de l’assurance moto. Nous vous guidons avec des conseils pertinents et informations utiles.

Avant de souscrire une assurance moto, il est important de prendre plusieurs choses en considération. Tout d’abord, sachez que si vous roulez sans assurance vous vous exposez à une amende de 3.750 euros. De plus, vous encourez une suspension de permis et la confiscation de votre véhicule. Alors, si vous envisagez d’acheter une moto, vous prévoyez naturellement d’être couvert.

Le scooter 50cc

Un scooter 50 centimètres cube, aussi appelé cyclomoteur, peut rouler à une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure. Si votre deux-roues a été débridé (et peut donc rouler à une vitesse supérieure) alors il est important de savoir que vous conduisez de manière illégale et que votre assureur peut ne pas vous couvrir vous, votre véhicule ou un tiers en cas d’accident ou de collision.

Il vous faut  un Brevet de Sécurité Routière ou un permis de conduire pour pouvoir assurer votre cyclomoteur. Si vous êtes détenteur d’un permis B, il vous est possible d’assurer votre scooter 50 cm cube. Si votre permis de conduire a été invalidé ou suspendu, vous pouvez rouler en scooter, sauf si le juge en a décidé autrement.

Les prix d'une assurance moto

Une assurance moto est souvent très élevée car elle représente beaucoup de risques pour l’assureur. Les motos sont souvent engagées dans des accidents mortels et bon nombre de ces accidents requièrent des frais hospitaliers important, sans compter les dégâts causés au véhicule. Pour s’assurer de payer juste ce qu’il faut, il faut tout d’abord établir quel type d’assurance vous avez besoin.

Si vous achetez un scooter d’occasion, alors une assurance au tiers (l’assurance de base) est suffisante. Sauf si vous souhaitez également que votre assurance vous couvre aussi, votre scooter et vous. Là il vaudrait mieux choisir une assurance tous risques. Vous pouvez bien entendu opter pour des garanties supplémentaires telles que la couverture en cas de vol et d’incendie entre autres.

Le 125 centimètres cube et son assurance

Les conditions de conduite et modalités diffèrent entre un 50 et un 125 cm cube. Pour conduire un scooter de 125cc, le permis B (après deux ans) accompagné d’une formation de 7hrs sont obligatoires.

Une assurance au tiers est obligatoire mais vu le cylindré, il est conseillé de prendre une sécurité conducteur qui vous couvrira en cas d’accident. Si vous allez investir une grosse somme d’argent dans votre 125cc, il est préférable de souscrire également l’option tous risques. Cela couvrira le scooter ainsi que les équipements. Vous serez aussi couvert lors de catastrophes naturelles ou d’impact avec un animal.

L’option dépannage peut aussi s’avérer utile car avec un 125cc on va loin, et une option rapatriement ne serait pas de trop. Si vous prévoyez de prêter votre scooter n’oublier pas de vous assurer de la couverture de cette personne.

Il est important de savoir que la prime demandée dépend de l’âge, du sexe et de l’expérience de conduite du conducteur. Le modèle et le prix du scooter entrent aussi en jeux quant il s’agit de la prime. Si vous avez un malus, notez que certaines compagnies d’assurances pourraient ne pas vous assurer.

Les motos sportives

Alors là, pour tous les propriétaires d’une moto sportives, la facture sera salée. Non seulement ce type de moto coute cher, mais l’assurance n’est pas donnée non plus. Etant donnée le prix élevé d’un tel véhicule, il serait préférable de souscrire une couverture pour les dommages, vols et incendies.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS