• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

L'assurance moto et le tuning

Publié par le

Utiliser sa moto présente des risques importants. D'où, l'importance d’avoir une bonne assurance moto. D’ailleurs, les motards ont des besoins spécifiques par rapport aux automobilistes. Les assureurs ont donc tenu compte de ces besoins dans leurs contrats d'assurance et ont ainsi développé des formules spécifiques pour ce genre de véhicule. En pratique, certains motards sont adeptes du tuning. Toutefois, il faut vérifier que ces modifications respectent les clauses de votre contrat ainsi que les règles en vigueur.

Les tarifs de l'assurance moto

L’importance des tarifs en assurance moto varie en fonction de différents critères dont l'expérience du conducteur ainsi que son âge. En effet, un jeune conducteur risque plus d'avoir un accident qu'un motard affichant plus d'expérience. Bien entendu, les différents assureurs tiennent compte de ces critères pour faire varier le montant de l’assurance.

Le tuning et les règles applicables

Pour la personnalisation d'une moto, il existe une réglementation assez stricte.

D’abord, il faut faire la différence entre les changements mécaniques et les modifications à visée simplement décorative ou esthétique.

De plus, il faut savoir que la carte grise notifie toutes les caractéristiques d'origine de votre moto et toute modification de ces caractéristiques d'origine doit être suivie de la demande d'une nouvelle carte grise correspondant au mieux à votre moto ainsi qu’à ses nouvelles caractéristiques. C'est à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) qu'il appartient de délivrer cette nouvelle carte grise.

Très concrètement, le changement du diamètre des roues et l'augmentation du volume sonore de votre moto ne sont pas autorisés. D'ailleurs, vous êtes tenus de déclarer à votre assureur toutes les modifications que vous aurez apportées à votre moto, surtout si cette personnalisation a nécessité la délivrance d'une nouvelle carte grise. Cette nouvelle carte grise devrait être annotée dans votre contrat d'assurance moto. Dans le cas où vous avez omis d'effectuer cette déclaration, vous risquez notamment de voir votre contrat résilié par l’assureur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES