• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

L'assurance moto indispensable pour rouler en toute sécurité

Publié par le
1504 vues 2 réactions Note

Le propriétaire du véhicule et l’assureur ont chacun des droits et des obligations dans l’accomplissement du contrat d’assurance moto. Ce document doit être lu avec beaucoup d’attention avant la signature pour éviter les mauvaises surprises. De plus, le contrat d’assurance doit être bien conservé. Explications.

En effet, ce dernier représente une preuve légale en cas de litige avec la compagnie d’assurance.

Les services inclus et la durée d’un contrat d’assurance moto

En général, un contrat d’assurance moto est souscrit pour une année. Et à chaque date d’anniversaire du contrat, il peut être renouvelé par tacite reconduction. Parfois, il est souscrit pour une durée limitée. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance moto temporaire (pour en savoir plus, cliquez ici). C’est le cas pour les motards qui désirent assurer leur moto juste pendant la période d’un évènement exceptionnel tel que les compétitions.

L’assurance responsabilité civile figure évidemment dans le contrat vu qu’elle est exigée par la loi. Il est toutefois nécessaire de la compléter avec des garanties supplémentaires telles que les garanties contre incendie et vol, les catastrophes naturelles, les casques et les équipements ou encore le bris de verre.

On peut toujours opter pour un contrat tous risques si la moto est valeureuse, particulièrement une grosse cylindrée neuve.

Résilier un contrat d’assurance moto

Un contrat d’assurance moto peut être résilié à chaque échéance. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur deux mois avant la date d’anniversaire du contrat au plus tard.

Il est toutefois possible de résilier l’assurance à tout moment en cas de vente, de vol ou de changement de situation. On peut également opérer une résiliation en cas d’augmentation des tarifs ou des franchises sans raison valable.

Quant à l’assureur, il a aussi le droit de résilier le contrat lorsque le client ne paie pas les cotisations correctement. C’est également le cas lorsque le sinistre a été dû à l’alcool. L’assureur n’est pas obligé de motiver sa résiliation.

L’avis d’Assurland : il est vivement conseillé de bien choisir les services avant de signer tout en prêtant attention aux montants des franchises ainsi qu’aux garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, J'ai vendu ma moto, il y a un an, et la MACIF refuse d'arrêter la responsabilité civile incluse dans mon assurance moto. Je dois encore payer pendant 1 an. Par ailleurs, je suis déjà couvert par une responsabilité civile par mon assurance habitation et je n'ai donc pas besoin de cette couverture. Est-ce légal qu'après la vente de mon véhicule, ils continuent à me réclamer cette cotisation ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

si le véhicule a été vendu et que vous pouvez le prouver, alors le contrat est résilié, et vous serez remboursé au prorata.

Nous vous conseillons de contacter le service médiation de la MACIF.

Bonne journée à vous.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES