• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

L'assurance quad : comment ça marche ?

Publié par le

Considéré bien souvent comme un véhicule de loisirs et non comme un moyen de locomotion à part entière que l’on peut utiliser et conduire au quotidien, le quad exige de faire preuve d’une véritable vigilance en matière d’assurance. Ainsi, au terme de la loi, il faut posséder une assurance quad pour utiliser cet engin en toute légalité. Si ce type de garantie emprunte largement à l’assurance voiture, il compte quelques spécificités.

Les documents nécessaires à la souscription

Avant de pouvoir signer le contrat d’assurance quad, l’assuré doit fournir quelques documents à son assureur. Parmi ces papiers, il y a la carte grise du quad, une pièce d’identité et quelques relevés d’informations complémentaires.

Pour celui qui possède un quad dont la puissance est supérieure à 4 kW et la vitesse dépasse les 45 km/h, le permis de conduire est obligatoire.

Il est possible de faire assurer son quad auprès d’un assureur généraliste. En revanche, pour économiser et ne pas payer plein pot, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil permet en effet de bénéficier de nombreux devis pour choisir plus aisément parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché français de l’assurance.

Le coût d’une assurance quad

Comme pour les autres assurances, quelques critères sont pris en compte par l’assureur lorsqu’il s’agit d’assurer un quad.

Afin de fixer la cotisation à payer par le titulaire du quad, différents critères sont utilisés : la marque et le modèle de l’appareil ainsi que l’usage qui en est fait (loisir, compétitions,…etc.). Pour terminer, les compagnies d’assurances jettent aussi un petit coup d’œil au profil de l’assuré avant de fixer le prix réel de l’assurance quad.

Sur l’obligation d’assurance qui s’impose au quad, n’hésitez pas à lire cet article pratique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES