• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

L'inattention et le smartphone quadruplent les accidents

Publié par le , Mis à jour le 28/11/2016 à 09:22

Le smartphone augmente le nombre d’accidents mortels sur autoroute

La sécurité routière est l’affaire de tous, voitures comme motos. Pourtant il existe un comportement dangereux et répété bien plus de fois chez les automobilistes : l’utilisation du smartphone. L’ASFA rapporte que les accidents mortels sur autoroute liés à l’inattention ont été multipliés par quatre depuis 2010.

Accidents mortels : une forte augmentation liée à l’inattention

À deux-roues et sur autoroute, l’utilisation des smartphones n’est pas des plus fréquentes. Pourtant, les accidents mortels concernent à la fois les motards et les automobilistes. L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), rapporte ses derniers chiffres concernant ces accidents mortels. Le bilan est grave puisque les décès sur autoroute provoqués par des conducteurs inattentifs sont passés de 4% en 2010 à 17% en 2015.

La cause principale de cette hausse importante c’est l’utilisation des smartphones. Aujourd’hui sur autoroute et avec le régulateur de vitesse, nous serions tentés de jeter un coup d’œil sur le téléphone pour répondre à un message ou voir une dernière actu. Pourtant et en attendant l’arrivée de la voiture 100% autonome, ce comportement provoque des accidents graves en augmentation. Il suffit de voir les résultats de l’ASFA pour s’en rendre compte. L’association nous informe aussi des chiffres de son enquête. 57% des automobilistes répondent au téléphone et 31% prennent leur portable en main immédiatement après avoir reçu une quelconque notification.

Des chiffres pires pour 2016 ?

Ces résultats poussent l’ASFA a communiquer sur ce danger. Nous avons déjà pu voir certains panneaux de signalisation nous prévenir que l’utilisation du smartphone est interdite et dangereuse. C’était particulièrement le cas lors de la mode éphémère de Pokémon Go.

D’ailleurs il ne serait pas étonnant de voir les chiffres de l’année 2016 augmenter du fait de ces captures virtuelles...

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES