La chasse aux scooters débridés est ouverte !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > La chasse aux scooters débridés est ouverte !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

La chasse aux scooters débridés est ouverte !

|
Consultations : 2005
Commentaires : 0
Attention au débridage des deux-roues !
Avec les beaux jours qui osent un timide retour, les deux-roues sont plus volontiers de sortie. Malheureusement, dans le lot des conducteurs, l’on trouve quelques contrevenants. Ils ont beau avoir une assurance scooter en bonne et due forme, il leur est interdit de débrider leur véhicule. À leur grand étonnement bien souvent.

La symphonie du scooter débridé

S’il y a récemment eu une opération de contrôle de deux-roues de 49,9 cm3 allées Serr, à Bordeaux, c’est à cause notamment des nuisances sonores qui ont le don d’agacer. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, constate : « Les gens sont de plus en plus nombreux à demander des mesures contre le bruit de ces deux-roues ».

D’où, l’utilisation d’un sonomètre bien utile pour mesurer le bruit de la trentaine de deux-roues contrôlés alors qu’ils circulaient du côté de l’avenue Thiers et de la rue de la Benauge.

Une vitesse de pointe de 116 km/h

Pour mesurer la vitesse, c’est un curvomètre qui était utilisé. Sur tous les scooters ou cyclos testés, vingt ont été immobilisés immédiatement et envoyés au commissariat. Parmi eux, dix-sept étaient débridés avec pour l’un des véhicules une vitesse de pointe enregistrée à 116 km/h au lieu des 45 km/h autorisés.

Au total, on a relevé 54 infractions parmi lesquelles détention de stupéfiants, absence de plaque d’immatriculation et défaut d’assurance moto.

Les propriétaires des véhicules immobilisés pourront venir les chercher au commissariat contre la garantie d’assurer leur remise aux normes.

Des amendes costaudes

Pour lutter contre le débridage et ses effets néfastes, il existe pourtant un robuste arsenal spécifique. On y trouve notamment les mesures suivantes :
• pour le débridage, une amende de 135 euros (90 euros seulement en cas de paiement dans les 3 jours et 345 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours)
• pour la surpuissance avérée, la confiscation pure et simple du deux-roues est envisageable
• pour la nuisance sonore excessive, une amende de 68 euros (45 euros seulement en cas de paiement dans les 3 jours, 180 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours)


Le conseil d’Assurland : si vous êtes plutôt trottinette à moteur, pas besoin d’assurance scooter 50cc ! Mais, il faut toutefois être couvert. Pour découvrir toutes les subtilités de l’assurance de trottinette motorisée, lisez l’article Une trottinette à moteur, comment ça s'assure ?.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS