La circulation inter-files des deux roues pourrait être légalisée

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > La circulation inter-files des deux roues pourrait être légalisée

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

La circulation inter-files des deux roues pourrait être légalisée

|
Consultations : 1483
Commentaires : 0
La circulation inter file bientôt légale !

Un article paru dans le site l’argus de l’assurance.com le 04 février dernier annonçait qu’une légalisation de la circulation inter-files pour les deux roues était envisageable. Actuellement, cette pratique est devenue très courante pour les conducteurs des deux roues. 

La circulation des deux roues dans le trafic 

Deux rapports présentés par le préfet Régis Guyot au Premier ministre, et qui ont été récemment rendus publics présentent deux points essentiels visant à parfaire la sécurité routière des deux roues dans la circulation.

Le premier rapport fait mention d’une éventuelle légalisation de la pratique habituelle des motards qui consiste à circuler entre les files.

La seconde aborde les questions sur le port des équipements de sécurité par les conducteurs de scooters et de motos. Comme le préfet atteste dans ses rapports « cette circulation inter-files qui progresse de façon constante dans les grandes aires urbaines est en ce moment tolérée de fait. Il paraît peu réaliste psychologiquement, pratiquement et politiquement, de revenir en arrière, cependant il n'est pas plus envisageable de demeurer durablement dans cette situation qualifiée de confuse juridiquement. De ce fait, il serait mieux de le reconnaître, de l’encadrer ou de l’enseigner ».

Par ailleurs, il est à remarquer que 537 des accidents de motos en France ont été la cause d’une circulation inter-files chaque année. Parmi ces accidents, 79,46 % représentaient des blessés hospitalisés dont 89,43 % ont été des blessures légères.

La circulation inter-files : une légalisation conditionnée

Bien que la légalisation de la pratique de la circulation entre les files soit confirmée, elle est soumise à des conditions bien strictes. Selon les propositions du préfet, la pratique de la conduite entre les files est seulement autorisée sur les routes départementales à double sens, et ce, en dehors des agglomérations.

Dans une agglomération, cette pratique n’est autorisée que « dans une situation d’arrêt de circulation au pas ou des files de véhicules ». Ainsi, il n’est possible de circuler entre les files que lors d’un bouchon ou d’un feu de signalisation. Il est important de noter que cette légalisation ne concerne que les motos et les scooters de plus de 50 cm3 munis de deux ou trois roues. Pour en savoir plus sur les différentes sujets qui animent la moto, cliquez ici.

L’avis d’Assurland : la légalisation de la circulation des motards entre les files pourrait être envisageable pour améliorer leur sécurité routière. Par ailleurs, l’imposition de certaines conditions est de rigueur pour limiter les problèmes qui y sont liés...et peut-être l'indemnisation de l'assurance moto en cas d'accident ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS