La France, en tête du marché moto d'Europe

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > La France, en tête du marché moto d'Europe

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

La France, en tête du marché moto d'Europe

|
Consultations : 1764
Commentaires : 0
En France, on est leader sur le marché de la moto

À première vue, le fait que la France devienne le premier marché moto d’Europe semble difficile à croire. Pourtant, une analyse dans le magazine Le Point publié le 28/01/2013 le confirme. En effet, la France avait perdu le tiers des immatriculations en seulement quatre ans. Décryptage d’une situation complexe.

De plus, seulement 20 % des deux-roues neufs sont achetés à crédit alors que pour les voitures, le pourcentage dépasse largement la moitié. Il n’est donc pas étonnant que le secteur des deux-roues soit affecté par la crise en France.

Le positionnement de la France sur le marché de moto

Concernant le bilan de 2012, la France a comptabilisé -8,7 % pour les motos de plus de 50 cc, -13,1 % pour les cyclomoteurs et -5,9 % pour les trois roues. Il est à noter que ces chiffres concernent les véhicules sous assurance moto. Malgré la multiplicité des offres d’assurance moto proposées par les assureurs, les gens sont réticents concernant l’achat d’une moto.

Cependant, ces chiffres doivent encore être pondérés avant d’observer le positionnement. Certes, la France a connu des difficultés, mais elle se trouve encore devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Quant à l’Espagne, elle a perdu près de la moitié de ses ventes, il en est de même pour l’Italie.

Compte tenu de tous ces chiffres, la France occupe la première place sur le marché européen du deux-roues motorisé y compris les 50 cc, avec un volume de ventes de motos neuves de 285 000 contre les 255 000 pour l’Italie.

Un marché d’occasion résistant

Si la France se maintient bien sur le marché neuf de la moto, elle ne néglige pas pour autant le marché d’occasion. En effet, elle a pu passer de nombreux permis grâce à l’anticipation de la nouvelle règlementation. Celle-ci impose désormais une formation de sept heures aux automobilistes qui désirent conduire les motos de 125 cm3 qui nécessitent la souscription d’une assurance.

Les cylindrées supérieures avaient également connues des difficultés. Heureusement que le scooter avait sauvé le marché grâce au renouvellement du T-Max et l’apparition du Piaggio X10, du Aprilia du SRV, du BMW ou encore du Honda Integra. C’est la marque française Sherco qui a connu le plus de succès avec une progression de 66 %.

L’avis d’Assurland : malgré les difficultés subies par les pays d’Europe sur la vente des deux-roues, la France a su se maintenir jusqu’à devenir le premier marché moto d’Europe.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS