Le Japon, c’est un peu comme la France. On y trouve assez peu de pétrole mais on n’y manque pas d’idées. La preuve avec la
TOTO Toilet Bike Neo qui, comme son nom le laisse deviner, consiste en un
deux-roues dont le carburant n’est autre que de l’
excrément humain. Reste qu’on ignore s’il lui faut une
assurance moto spécifique…
Des toilettes multifonctions
La dernière contribution à la quête de nouvelles sources d’énergie ? La TOTO Toilet Bike Neo développée par le plus grand constructeur de toilettes de l’archipel nippon.
Comme ce véhicule atypique fonctionne grâce à l’énergie produite par la fermentation d’excréments humains, son siège ressemble à s’y méprendre à des toilettes classiques.
Autres caractéristiques de cette moto : elle affiche des messages grâce à des diodes électroluminescentes, produit de la musique et fait même la conversation. Difficile dès lors de passer inaperçu.
Le « nouveau charbon » ?
Si elle peut sembler totalement déjantée, cette initiative n’a pourtant rien d’inédit. Car, ce n’est pas la première fois que l’on transforme de la matière fécale en énergie au point que certains l’ont surnommé le « nouveau charbon ».
Ce n’est sans doute pas un hasard si Google a décidé de participer financièrement au projet de l’université Duke, en Caroline du Nord. Son objectif ? Transformer en électricité le méthane qui se dégage du fumier de cochons en décomposition.
Autre initiative : celle du designer Noa Lerner qui a pensé à un concept de toilettes portables pour transporter ses déchets dans un centre de collecte pour qu’ils y soient transformés en énergie.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !