La Mutuelle des Motards mise à mal par la concurrence !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > La Mutuelle des Motards mise à mal par la concurrence !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

La Mutuelle des Motards mise à mal par la concurrence !

|
Note :
Consultations : 2173
Commentaires : 2
L'assurance moto est passée d'un marché de niche à celui de marché

La Mutuelle des Motards s’en-va-t-elle en guerre contre les compagnies d’assurance ? Patrice Jacquot, son PDG, tire la sonnette d’alarme : les assureurs ne voulant pas assurer les jeunes conducteurs, c’est la mutuelle qui se retrouve presque forcée à le faire. Sans compter que l’assurance moto passe d’un produit de niche à celui de marché… Décryptage.

Des jeunes conducteurs non-assurés par les autres compagnies

Il fut un temps où l’assurance scooter et moto n’intéressait pas grand monde à part les passionnés…dont la Mutuelle des Motards.

Son PDG, Patrice Jacquot, justement expliquait dans une interview le 11 octobre à La Lettre de l'Assurance : « À la Mutuelle, un quart des nouveaux contrats ont été souscrits en 2011 par des jeunes de moins de 25 ans alors que cette tranche d'âge ne représente que 10% de la masse assurable »… ce qui veut dire que les autres compagnies d’assurance ne prennent pas en compte les jeunes conducteurs de deux-roues.

Une guerre des prix qui fait mal à la Mutuelle des Motards

Patrice Jacquot soulève un autre problème auquel il doit faire face : « les deux-roues sont désormais un produit de conquête ». De nombreux assureurs se sont mis sur ce marché en proposant des offres alliant l’assurance auto et l’assurance moto…histoire de séduire le plus grand nombre. La guerre des prix a bel et bien commencé !

Mais « nous ne pouvons pas nous aligner sur les tarifs des généralistes. Nous payons le prix fort de cette situation. En clair, on récupère les mauvais risques et on sert de “ lessiveuse ” aux autres assureurs ! », s’est expliqué Patrice Jacquot.

L’avis d’Assurland : l’arrivée des comparateurs d’assurance n’a pas aidé non plus à maintenir ce produit en niche. La Mutuelle des Motards saura-t-elle relever le défi qui l’attend ? Affaire à suivre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Précision importante : la Mutuelle des Motards continuera d'assurer les jeunes et d'être l'assureur le plus ouvert. Elle a été créée pour ça, et pour faire en sorte que la pratique du 2-roues ne soit plus considérée comme "inassurable" : un discours que l'on recommence malheureusement à entendre aujourd'hui, ce qui est d'autant plus navrant que l'affirmation est fausse. Ce que dénonce Patrick Jacquot, c'est le dumping réalisé par certains assureurs pour attirer le "bon risque" 2-roues afin de commercialiser des contrats qui n'ont rien à voir avec le 2-roues (auto, habitation, vie, etc)… Vu que ces assureurs n'ont jamais investi dans la connaissance du risque 2-roues et qu'ils n'en ont aucune maîtrise, ils pratiquent l'hypersélection à l'entrée pour limiter la casse et continuer de pratiquer des tarifs totalement déconnectés de l'équilibre tarif/risque. Et si l'arrivée des comparateurs n'a pas aidé, c'est parce que ces outils comparent surtout les prix, et non le contenu réel des garanties : en 2-roues, ou près d'un accident sur deux se solde par du corporel, c'est essentiel. Bref, la question que devrait se poser chaque conducteur de moto ou de scooter après avoir cassé sa tirelire pour acheter sa machine, c'est : l'assurance, à quoi ça sert? Une question qu'il vaut mieux se poser avant qu'après l'accident. À bon entendeur… appel2phare


Si certains comparateurs d'assurances ne comparent que le prix, Assurland.com en revanche permet de comparer les offres d'assurances moto à garanties égales.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS