Assurance moto

La pandémie entretient la pénurie mondiale de vélos jusqu'en 2022

Publié par le

Avec la pandémie, la demande de vélos a explosé sans pour autant que la production suive. Le manque de pièces détachées et les difficultés d’acheminement provoquent des délais irraisonnables qui mettent dans l’embarras les vendeurs et font s’impatienter les acheteurs. Une situation qui dure depuis plus d’un an et qui ne semble pas encore avoir d’issue.

L'attrait du vélo en constante évolution

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, l’amour pour le vélo ne désemplit pas, notamment dans les pays occidentaux. Les ventes ont augmenté de 25% en France, de 45% au Royaume-Uni et de 77% aux États-Unis.

Son attrait populaire a été précipité par les grèves des transports de fin d’année 2019 en France mais également par les contraintes liées à la crise sanitaire. Les confinements successifs ont poussé les gens à repenser leurs habitudes de vie et le sens qu’ils donnent à leurs actions. Ainsi, l’envie de faire de l’exercice physique, de se déplacer sans polluer, sans oublier le rejet des transports en commun pouvant se transformer en potentiels clusters, ont conduit nombre d’entre eux à acquérir un vélo, électrique ou non.

Cet ardent désir pour le deux roues à pédales s’est produit au même moment dans les grandes villes du monde entier provoquant des changements de politique d’aménagement urbain conséquents et durables. Et de fait, se sentant plus en sécurité et plus accompagnés, le nombre des cyclistes est en constante évolution.

Des bâtons dans les roues de la production

Mais, parmi les futurs pédaleurs, nombre d’entre eux vont devoir être patients. Cette augmentation de la demande à un moment de mise au ralenti de la production liée à la pandémie a créé une pénurie mondiale.  

Les fabricants et les fournisseurs sont saturés de demandes. Dans certaines entreprises basées en Asie où la majorité des composants sont fabriqués, le délai de production atteint maintenant 400 jours, d’après RTL. Quant à la chaîne logistique d’acheminement vers les pays demandeurs, elle est complètement déstabilisée, notamment avec un gigantesque embouteillage de 350 000 conteneurs en mer de Chine causé par la pandémie.

Cette situation créée un véritable bouleversement du secteur et, par effet boule de neige, les entreprises françaises de réparation de vélo ne pouvant pas s’approvisionner en pièces détachées vont parfois jusqu’à se mettre au chômage technique. Il apparaît que la pénurie de vélos va perdurer jusqu’en 2022. En effet, les usines de composants ne comptent pas augmenter leur capacité de production alors que les fabricants prévoient d’en vendre plus. A suivre...

Vous avez un vélo ? Faites en sorte de le garder

Pour les heureux propriétaires d’un vélo, électrique ou non, attention aux vols ou à la casse de votre précieux si vous voulez éviter les délais de rachat et de réparation. Dans tous les cas, pensez à prendre une assurance pour être indemnisé en cas de problème.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}