Assurance moto

La prime à la casse pourra servir à acheter un vélo électrique

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2021 à 16:34

La prime à la casse pourra bientôt vous servir à acheter un vélo électrique. A l’unanimité, les députés ont voté un amendement en ce sens. Si le montant n’est pas encore connu, il pourrait osciller entre 500 et 1 000 euros. Le gouvernement précise que cette aide sera réservée à l’ensemble des vélocipèdes.

Une prime comprise entre 500 et 1 000 euros ?

Le gouvernement planche sur une nouvelle aide pour inciter les Français à adopter le vélo.

Lors de l’examen du projet de loi Climat, les députés ont adopté un amendement qui élargit le dispositif de la prime à la casse aux vélos électriques. Un amendement voté à l’unanimité le 9 avril 2021.

A l’origine, la prime à la casse est une aide gouvernementale pour aider au renouvellement du parc auto français. Aussi appelée « prime à la conversion », elle aide les Français à remplacer leurs vieux véhicules polluants par des modèles plus propres.

Pour le moment, le montant de la prime à la casse qui sera versée aux futurs acquéreurs d’un vélo électrique n’est pas encore connu. Selon les informations de Caradisiac, le montant pourrait osciller entre 500 et 1 000 euros.

Le gouvernement a d’ores et déjà indiqué que ce coup de pouce « n’est pas seulement réservée aux deux-roues au sens strict, mais à tous types de vélocipèdes quel que soit le nombre de roues. Aujourd'hui les offres du marché sont pléthoriques. Elles vont du vélo simple au vélo-cargo en passant par le vélo pliant, le tricycle, le side-car et le vélomobile. Un « bonus vélo [est prévu] pour l'acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés » a précisé dans un communiqué Barbara Pompili.

Le succès du coup de pouce vélo

Fin mars 2021, le gouvernement a décidé de mettre fin à son « coup de pouce vélo ». Après une prolongation de 3 mois, cette aide qui permettait de bénéficier d’un chèque de 50 euros de réduction pour la réparation d’un vélo a tiré sa révérence. 1,9 million de réparations ont pu être ainsi financées.

Pour inciter les Français à pédaler, une autre aide devrait bientôt voir le jour. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) finalise le « Label Pro Vélo » qui a pour ambition de favoriser les trajets entre le domicile et le lieu d’habitation. Un label qui devrait voir le journée à la rentrée 2021.

Les entreprises pourront obtenir une certification mais devront proposer à leurs salariés un vestiaire, un stationnement sécurisé et un accès à un service dans le cas d’une réparation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}