• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

La Vespa souffle ses 70 bougies

Publié par le

La Vespa : 70 ans, toujours fringante

Il y a quelques jours - le 23 avril pour être exact - la Vespa, mythique deux-roues transalpin, a fêté son 70e anniversaire. En effet, c’est le 23 avril 1946 que le brevet du fameux scooter italien a été déposé au service du ministère de l’industrie par l’entreprise Piaggio. Rétrospective.

Un ingénieur qui n’aime pas les motos

Après avoir construit des avions et des moteurs pendant la Seconde Guerre mondiale, la Società Rinaldo Piaggio a dû se reconvertir à l’issue de ce nouveau conflit mondial.

Entré dans l’entreprise en qualité de concepteur d'hélicoptères, l’ingénieur Corradino d'Ascanio développe un deux-roues motorisé à la demande de ses employeurs. Pourtant, l’intéressé n’apprécie que modérément les motocyclettes.

D’ailleurs, le premier modèle de Vespa sorti des usines toscanes avec son moteur de 98 cm3, sa vitesse maximale de 55 km/h et son changement de vitesse à la poignée ne fait clairement pas l’unanimité….

La Vespa adoptée par le cinéma

Il faudra patienter (un peu) et attendre un modèle de Vespa de 125 cm3 pour que la « Guêpe » prenne son envol et conquiert les foules. La production passe ainsi de 20 000 exemplaires en 1948 à 171 000 unités en 1953.

Le 7e art a largement contribué à construire la légende du deux-roues transalpin. On peut citer par exemple le film Vacances romaines de William Wyler avec Audrey Hepburn, qui recevra l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de princesse Ann, entourée par Gregory Peck et Eddie Albert.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES