Assurance moto

Le classement des motos et scooters les plus volés en 2020 est sorti

Publié par le , Mis à jour le 04/05/2021 à 18:16

La Mutuelle des Motards livre son classement annuel des motos et scooters les plus volés de l'année passée. L'occasion de donner quelques conseils pour s'en prémunir au mieux, et, côté motard, de bien vérifier que l'on est couvert contre le vol. 

Une baisse des vols des deux et trois-roues ?

La baisse de la sinistralité a été réelle l’année dernière, que ce soit pour les voitures ou les deux-roues. Les confinements et restrictions de déplacements ont conduit les Français à moins utiliser leurs véhicules, ce qui s’est traduit par une baisse des accidents, sinistres, mais aussi des contraventions, comme le relevait récemment la Sécurité routière.

Les premiers chiffres permettent également de constater la diminution d’un sinistre bien particulier : le vol de véhicule. Selon le magazine Auto Plus, le nombre de vols de voitures a diminué de 13% en 2020. Et c’est tout à fait logique : les véhicules sont restés la plupart du temps au garage, pour les propriétaires qui en possèdent un.

Pour les autres, les restrictions sanitaires ont aussi signifié l’obligation de laisser longuement son véhicule sur la voie publique ou dans des parkings non-sécurisés. Ce qui explique que la baisse du nombre de vols apparaisse moins significative que pour d’autres statistiques, comme la mortalité routière, qui a diminué de plus de 21% en 2020

Après le classement des voitures les plus volées en période de pandémie, c’est à la Mutuelle des Motards de nous révéler les deux et trois-roues les plus dérobés en 2020. Pour l’assureur, ce palmarès doit servir d’alerte aux propriétaires : si votre « bécane » figure dans ce classement des motos et scooters les plus convoités, vous devriez sans doute redoubler de vigilance et être bien assuré ! 

Top 10 des deux et trois-roues les plus volés en 2020 selon la Mutuelle des motards : 

Position Marque Modèle Modèle équivalent conseillé
1 HONDA 750 X-ADV Aucun équivalent
2 HONDA 125 PCX YAMAHA 125 Nmax
3 YAMAHA 500, 530 & 560 T-MAX KYMCO AK 550
4 HONDA 1000 & 1100 AFRICA-TWIN KTM 890 Adventure
5 HONDA 125 FORZA SYM 125 CRUISYM
6   YAMAHA TRACER 900GT BMW F900XR
7 BMW R1200 & R1250 GS & Adventure TRIUMPH 1200 Tiger
8 PIAGGIO 125cm3 Gamme Classique VESPA KYMCO 125 LIKE ou SYM 125 Fiddle
9 TRIUMPH 675 & 765 STREET TRIPLE YAMAHA 900 MT-09
10 PIAGGIO 350 MP3 LT PEUGEOT 400 Métropolis

 

Ce classement est réalisé selon les données récupérées par la Mutuelle des Motards sur les véhicules qu’elle assure, et exprimé selon un ratio nombre de véhicules volés/nombre de véhicules assurés. Selon l’assureur, le vol est en augmentation « chez tous les acteurs de l’assurance », avec une recrudescence des vols des véhicules les plus vendus, et malgré des dispositifs de sécurité de plus en plus sophistiqués.

Concernant le podium, la Mutuelle des Motards remarque que le grand vainqueur, le 750 X-Adv est particulièrement privilégié par les voleurs en raison de ses performances, qui en font un véhicule très demandé à la revente. De la même façon, le 125 PCX, très vendu,est également un modèle aisé à revendre. Habitué de ces classements, le célèbre T-Max est toujours recherché par les voleurs, en raison de son prix, de la forte demande, et de ses prestations sur les routes.

Attention aux pièces détachées et coffres

La mutuelle note également que les vols de pièces de détachées sont en hausse : silencieux d’échappement, rétroviseurs, tableaux de bord TFT… Des pièces qui seraient faciles à démonter et qui se revendraient aisément sur le marché de la seconde main. 

La mutuelle des motards appelle également à la vigilance au sujet des coffres de motos (ou « top-case ») qui sont aussi souvent visés, et recommande de n’y laisser aucun objet de valeur.

Pour vous assurer plus de sécurité et dormir plus sereinement, les conseils de l’assureur sont clairs : utiliser un antivol mécanique, de la classe SRA ou qui dispose de la certification NF. Reliés à un point fixe, ces antivols sont aujourd’hui la meilleure solution, en complément des systèmes de sécurité intégrés par les constructeurs.

Faire attention à ses garanties d'assurance moto

La souscription à un dispositif de « tracking » de votre véhicule par GPS peut également vous servir en cas de vol. Côté assurance, il permet de payer une franchise plus faible. Enfin, la meilleure façon de se protéger du vol est d’être couvert pour ce sinistre ! Un rapide passage par un comparateur d’assurances moto peut vous aider à trouver cette garantie au meilleur prix. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES